Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

Geneviève 1600: une exposition et un timbre personnalisé

Du 27 novembre 2019 au 19 janvier 2020 une exposition se tient dans les locaux de la Mairie du 5ème arrondissement de Paris, située 21 Place du Panthéon, sur la Montagne Sainte Geneviève.

Elle a été organisée à l'initiative du Maire de cet arrondissement, avec le soutien de diverses institutions, l'Archevêché de Paris, l'association Art Sacré, l'association de la Montagne Sainte Geneviève, la Fondation Notre Dame, la Fondation Sainte Geneviève, mais aussi du côté de Nanterre l’évêché et la Société d'histoire de Nanterre.

Car, il faut le rappeler, avant d'être Sainte, Geneviève était née à Nanterre, vers 419/420. Elle s'installe à Paris, après la mort de ses parents et va connaitre une célébrité religieuse et politique de premier plan. Les historiens n'hésitent pas à dire, que, compte tenu de son influence au Vème siècle, on peut considérer qu'elle fut le premier "Maire" de Paris.

Cette exposition est remarquable à plus d'un titre, d'autant plus qu'est venu s'y ajouter une dimension philatélique qui fait suite au timbre émis par La Poste en novembre 2012. (voir les articles sur ce blog 10/10/2012).

Les délais étant trop courts pour obtenir une émission officielle, la Mairie de Paris, sur notre recommandation s'est tournée vers la réalisation d'un timbre personnalisé fort réussi à partir de l'image d'un vitrail du 16ème siècle représentant Sainte Geneviève.

Ce timbre, présenté sur un mini-bloc illustré au recto et au verso est disponible à l'entrée de exposition.

Un joli souvenir pour un grand anniversaire.

 

Le timbre personnalisé émis pour l'expsosition Geneviève 1600 a été tité à 1000 exemplaires.
Le timbre personnalisé émis pour l'expsosition Geneviève 1600 a été tité à 1000 exemplaires.

Le timbre personnalisé émis pour l'expsosition Geneviève 1600 a été tité à 1000 exemplaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article