Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

La LISA de Montpellier

A l’occasion du 92e Congrès de la FFAP qui s’est tenu au Parc des expositions, à PEROLS (34) près de Montpellier du 7 juin au 10 juin 2019, La Poste a mis en service une vignette Lisa spécialement conçue par Sophie Beaujard pour cet évènement.

Le dessin évoque le quartier du Peyrou avec l’aqueduc de la source Saint Clément, construit de 1753 à 1764 par l’ingénieur Henri Pitot. On peut apercevoir également le réservoir surmonté du château d’eau, œuvre de Giral et Donnat dont le projet fut retenu en 1767.

C’est en 1751 que le Conseil de ville confie à l’ingénieur-hydraulicien Henri Pitot (1695-1771) la direction des travaux de l’aqueduc. La première pierre est posée le 13 juin 1753. Douze ans de travaux sont nécessaires pour réaliser les quatorze kilomètres de canalisation. L'aqueduc est inauguré le 7 décembre 1765. Désormais, une eau saine et claire arrive au point culminant de Montpellier : le Peyrou.

La LISA de Montpellier
La LISA de Montpellier

La partie de l'aqueduc la plus spectaculaire est celle dite des « Arceaux ». Constituée de deux étages d'arcades inspirés de l'architecture romaine, elle traverse le vallon du Peyrou sur plus de 820 mètres. Ce monument, alliant prouesse technique et esthétique classique des arcades, s'intègre harmonieusement au grand projet d'embellissement de Montpellier au XVIIIe siècle.

Pour réaliser le dessin de cette Lisa, Sophie Beaujard s’est inspirée de différentes vues de l’ouvrage pour restituer son importance et sa majesté.

Elle a ensuite réalisé des dessins sur calque dont la version finale est un dessin unique. Il est présenté ci-dessous.

Le desin original au crayon de Sophie Beaujard.

Le desin original au crayon de Sophie Beaujard.

La Lisa dans sa version finale.

La Lisa dans sa version finale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article