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Amicale Philatélique de Nanterre

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE

La pandémie de COVID-19 a généré des émissions philatéliques avec des thématiques diverses choisies principalement en l’honneur du personnel de santé mais aussi du peuple au combat contre le virus. On trouve aussi un timbre avec surtaxe, rappelant d’anciens usages postaux de temps de crise.

 

Au pays de Marianne, un timbre a failli être émis si l’on en croit un article paru dans Vosges Matin le 9 mai sous le titre « La Marianne masquée d’un peintre nancéien pour La Poste » avec le texte suivant : « Erik Hils, artiste peintre local, a affublé la Marianne d’un masque alternatif… et ça plaît à La Poste ! Cette Marianne masquée, déjà éditée en timbre par l’artiste devrait l’être aussi à grande échelle par le service philatélique de l’entreprise ».

Malgré l’effet d’annonce, il n’y aura pas de suite à ce projet, mais la Marianne de Périgueux peinte sur le mur pignon d’un immeuble par l’artiste Yz, a inspiré un montage « masqué » au photographe Jacques Dufour. Il réalise ce photo-montage et le commente ainsi : « Je ne voulais pas dénoncer la pénurie de masques, mais associer un symbole de l’État à ce masque, car la France doit se protéger. Ce n’est pas le genre de photos que je fais d’habitude mais je me suis dit que ce profil collerait à l’actualité ».

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE

On trouve quand même une initiative postale avec deux Timbres en Ligne se rapportant au confinement (« Soyons forts et unis ») et à sa sortie (« Enfin réunis »).

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE
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Côté Timbre personnalisé et Lisa, soulignons l’initiative prise par Philapostel qui a émis deux produits postaux, l’un formule un message de remerciement aux soignants et aux aidants, l’autre, à travers les métiers d’éboueur et de caissière de supermarché, met à l’honneur des personnes qui, en dehors des soignants, ont assuré les services hors télétravail indispensables au bon fonctionnement du pays (agents du service public, forces de l’ordre, travailleurs du quotidien, artisans et commerçants, etc.). L’intégralité des recettes de cette vente (hors coûts de fabrication et valeur d’affranchissement des timbres) sera reversée à la Fondation pour la recherche médicale, pour financer la recherche contre le Covid-19. Les dessins ont été réalisés l’auteur de bandes dessinées Chami.

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE
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Enfin, courant juillet, La Poste a annoncé l’émission à la date du 14 septembre, d’un carnet de 12 timbres autocollants. Avec ce carnet « Tous engagés », La Poste veut remercier et mettre à l’honneur les héros du quotidien pendant la crise sanitaire.  Le premier jour a eu lieu le 11 septembre à Paris. Le communiqué de presse précise que le volet de gauche du carnet a pour thématique Soigner, Sauver. Sont représentés, un médecin réanimateur, avec un groupe d’infirmiers et d’infirmières autour d’un patient, un pilote d’hélicoptère qui s’apprête à assurer le transfert d’un malade, un agent de bionettoyage et une aide-soignante en action, et dans une chambre d’EPHAD, une aide-soignante qui rassure une résidente assise dans son fauteuil roulant.

Le volet médian a pour thématique Soutenir, Préserver, Veiller, Assister. On peut voir une factrice à vélo distribuant lettres et paquets, un chargé de clientèle en bureau de poste avec une cliente âgée, des policiers et gendarmes qui font respecter les consignes de confinement et deux éboueurs en action. 

Le volet de droite a pour thématique Maintenir, Approvisionner, Distribuer. On peut y voir une        caissière, et un client, dans une grande surface, une conductrice d’autobus, un chauffeur routier dans son camion, chargé d’approvisionner les commerces, et un maraîcher, avec sa serre permettant en circuit court de vendre ses légumes. 

Carnet de La Poste dévoilé le 11 septembre et mis en vente dès le 14, et TAD Premier Jour.
Carnet de La Poste dévoilé le 11 septembre et mis en vente dès le 14, et TAD Premier Jour.
Carnet de La Poste dévoilé le 11 septembre et mis en vente dès le 14, et TAD Premier Jour.

Carnet de La Poste dévoilé le 11 septembre et mis en vente dès le 14, et TAD Premier Jour.

Hors de France, plusieurs pays ont également honoré le corps médical et les services de secours, notamment en comme en Asie ou dans des pays arabes.

 

L’Iran, pays très impacté par le virus a émis un timbre dès le 17 mars.

Le Vietnam a émis le 31 mars, deux timbres sur le thème "Unir les forces dans prévention la lutte contre le COVID-19". Cette émission vise à appeler à une sensibilisation accrue du public à la prévention et au contrôle de l'épidémie. Conçus par le peintre vietnamien Pham Trung Hà, ces timbres illustrent différentes forces travaillant ensemble pour lutter contre l'épidémie, notamment médecins, travailleurs médicaux, soldats et policiers.

La Chine a fait, comme son voisin du sud, une émission de deux timbres se tenant avec les métiers de la prévention et un chercheur avec le poing levé ! Lequel a copié l’autre ?

La Poste des Philippines a émis le 13 juillet des timbres spéciaux pour rendre hommage aux personnes en première ligne de la lutte contre l’épidémie, et l’Indonésie a émis quatre timbres qui recoupent le même thème.

Macao a choisi l’image d’un médecin levant le poing, tandis que Taïwan émettait deux timbres le 21 juillet.

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Les Emirats Arabes Unis ont émis un bloc feuillet réunissant sur un seul timbre les différents métiers   impliqués. On notera le bleu pastel moins stressant que le sigle rouge de certaines émissions ainsi que le dessin des différents intervenants.

Très simple et avec ses moyens réduits, le Liban a rédigé un texte de remerciements en arabe et en français avec un cœur.

Restons dans la sphère arabe avec le Maroc qui reprend le thème des soignants et intervenants sur le Covid; le timbre inclut un message politique fort avec la carte du Maroc réunifié depuis 1975, contesté par d’autres pays dont son voisin algérien. On remarquera ainsi le poing (encore un) du second personnage à droite sur la carte au niveau du sud marocain.

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Si certaines émissions revêtent un caractère politique, nos amis brésiliens montrent leur union, avec un    feuillet de six timbres et le slogan « Juntos Venceremos o virus » (« Ensemble, nous vaincrons le virus »). Le texte est compréhensible et plein d’un volontarisme qui tranche avec l’image que nous renvoie parfois la presse en ce moment. Les couleurs ont leur rôle avec la douceur du bleu et le vert de l’espoir.

Ce concept d’unité se retrouve chez son voisin du sud l’Uruguay avec un plan national et le numéro vert local – original comme support.

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE
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Retour en Europe avec l’Irlande qui propose une formule PAP pour écrire en cette période difficile de confinement, Monaco, un des plus petits pays du monde prend le globe terrestre dans ses mains (depuis le 3 juin).

Quant à la Suisse, elle, a une approche très ciblée « Solidarité » dans les quatre langues nationales et surtout une surtaxe à 5 frs CH pour une faciale à 1 frs. 

L’Ile de Man a émis le 4 mai, une série de huit timbres sur le thème « carry us through » que l’on pourrait traduire par « solidarité », illustrant le combat contre l’épidémie.

Signalons ce qui semble être une émission locale espagnole du côté de Cadix.

COVID, CONFINEMENT ET PHILATELIE
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Terminons par les Nations Unies qui ne pouvaient rester en dehors de ce mouvement où la philatélie aide à la lutte contre une pandémie mondiale. Les Nations Unies émettent un bloc de six timbres dessinés par Rorie Katz d’après des illustrations de Chiara Fiori, le 11 août, illustrant :

– US$ 0.55 – à savoir l’hygiène personnelle
– US$ 1.20 – la chasse aux idées reçues
– CHF 1,00 – la distance physique
– CHF 1,50 – la bienveillance
– € 0,85 – la connaissance des symptômes
– € 1,00 – la solidarité

La liste de ces émissions est sans doute incomplète.

Souhaitons que ces émissions occasionnelles n’aient pas à se répéter à l’avenir, Hélas, rien n’est moins sûr !

Bloc feuillet des Nations Unies et enveloppe FDC
Bloc feuillet des Nations Unies et enveloppe FDC

Bloc feuillet des Nations Unies et enveloppe FDC

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