Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.

L’association Art du Timbre gravé (ATG - www.artdutimbregrave.com) fête ses quinze années d’existence par la création d’un imagier. Les statuts de cette association précisent qu’elle est « née de la rencontre entre professionnels de l’art de la gravure, dessinateurs, journalistes spécialisés, philatélistes et amateurs d’art, son but est de promouvoir – par tous les moyens – l’art de la gravure en général et, en particulier, le timbre-poste en taille-douce ainsi que tous documents philatéliques le mettant en valeur, tant en France et en Europe qu’à l’étranger. ».

L’ATG a été fondée en 2005 par des graveurs, Pierre Albuisson, Yves Beaujard, Eve Luquet, André Lavergne, Claude Jumelet, Jacky Larrivière, et aussi des dessinateurs, des collectionneurs, des journalistes de la presse philatélique et des amateurs d’art et de gravure. Pierre Albuisson l’a animée jusqu’en 2016. Le président actuel est Pascal Rabier.

En France, le timbre gravé est une œuvre d’art depuis 1928 qui se collectionne pour sa beauté et son relief. C’est la plus petite et la plus économique des estampes.

Les artistes du timbre utilisent une technique difficile et exigeante qui nécessite des années d’apprentissage. L’amateur de beaux timbres ou le collectionneur en a-t-il conscience quand il colle son timbre sur une enveloppe ? Il expédie un petit chef-d’œuvre reproduit selon des techniques originales.

Art du Timbre Gravé réunit environ 700 membres : créateurs de timbres, collectionneurs, négociants, postiers, associations philatéliques, opérateurs postaux, le Musée de La Poste. L’association édite une revue « Del. & Sculp ». deux fois par an, adresse une gravure originale et spécifique à chaque adhérent et organise des rencontres entre les artistes et les collectionneurs, notamment des séances de dédicaces. Elle souhaite développer des visites d’ateliers d’artistes.

Couverture de l'imagier
Couverture de l'imagier

Couverture de l'imagier

61 artistes du timbre créent « l’imagier ATG 2020 » pour les quinze ans de l’association

Pour les quinze ans de l’Art du Timbre Gravé, l’association édite un document artistique de prestige. Ce coffret est conçu artistiquement par Sophie Beaujard et Elsa Catelin, et graphiquement par Sylvie Patte et Tanguy Besset. Il réunit tous les artistes du timbre adhérents à l’association.

Conçu comme un abécédaire, les artistes ont décliné leurs dessins selon leurs sujets commençant par les lettres A, T ou G. Dans une pochette artistique qui rend hommage à Claude Andréotto (décédé en 2017) six feuillets imprimés en offset et taille-douce sont insérés. Chaque feuillet comprend sept dessins et trois gravures en taille-douce au format timbre horizontal ou vertical. Le feuillet 5/6 comprend un gaufrage spécifique créé par Nicolas Salagnac. Ce produit artistique a été imprimé dans les ateliers Asdourian et Gustave Gernez à Châtillon.

Comme pour un rébus, le collectionneur doit deviner le sujet du dessin qui commence par A, T ou G réalisé par chaque artiste. Les réponses seront publiées dans la revue Del et Sculp n° 18 (décembre 2020).

L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.
L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.
L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.
L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.
L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.
L’IMAGIER DES 15 ANS DE L’ATG.

Voici la liste des artistes ayant contribué à la création de cet imagier ds quinze ans :

Artistes qui ont choisi leur sujet commençant par A : Louis Arquer, Aurélie Baras, Sophie Beaujard, Valérie Besser, Tanguy Besset, Nadia Charles, Sandrine Chimbaud, France Dumas, Florence Gendre, Marie-Noëlle Goffin, Christelle Guénot, Roland Irolla, Claude Jumelet, Sarah Lazarevic, Eve Luquet, Isabelle Molinard, Martin Mörck, Thierry mordant, Sylvie Patte, Isabelle Simler

Artistes qui ont choisi leur sujet commençant par T : Pierre Bara, Yves Beaujard, Sarah Bougault, Louis Boursier, Broll et Prascida, Elsa Catelin, Guy Coda, Patrick Dérible, Marie Détrée, Marie-Laure Drillet, Alain Giampaoli, Raphaëlle Goineau, François Guiol, Jean-Jacques Mahuteau, Fabrice Monaci, Cyril de la Patellière, Colette Thurillet, Stefanie Van Zyl, Elena Zaika

Artistes qui ont choisi leur sujet commençant par G : Pierre Albuisson, Bernard Alunni et Marie-Christine Lemayeur, Véronique Bandry, Alice Bigot, Christian Broutin, Pierre-André Cousin, Line Filhon, Stephanie Ghinéa, Christophe Laborde-Balen, Mathilde Laurent, André Lavergne, Noëlle Le Guillouzic, Joël Lemaine, Zhongyao Li, Jean-Richard Lisiak, Jean-Jacques Oliviéro, Claude Perchat, Nicolas Salagnac, Jean-Paul Véret-Lemarinier, Guy Vigoureux, Louis Genty.

Une belle réussite pour un bel anniversaire.

On peut se procurer cet imagier en s’adressant à l’ATG. C’est un cadeau original et de grande qualité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article