Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 12:18

Pour l’Amicale Philatélique de Nanterre et, plus généralement, pour l’Art Postal en Île de France, le samedi 28 janvier restera une date importante. Après avoir vu confluer sur la Villa des Tourelles, siège de l’APN 92, un ensemble inattendu de 371 envois venus de 20 pays différents, de l’Argentine à la Turquie, du Canada au Japon mais aussi bien sûr de France, l’Amicale présentait au grand public les participations à son concours organisé au dernier trimestre de 2011. Le cadre : la Galerie des Tourelles, équipement culturel, propriété de la ville, dédié tout au long de l’année à des expositions artistiques de qualité.

Une scénographie originale

Pour beaucoup, exposition philatélique signifie encore trop souvent alignement monotone de panneaux rébarbatifs accessibles aux seuls initiés. Ici, surprise ! Sous un éclairage adapté et sur fonds de murs blancs, des ensembles colorés et chatoyants de pièces chacune mise en valeur, soit en présentation murale, soit suspendue dans des cadres transparents, soit sous vitrine, soit sur des supports adéquats pour les plus volumineuses. Et pour se voir encore mieux mises en valeur, les participations jeunesse étaient d’emblée présentées à l’entrée de la grande salle. Une mise en avant justifiée : 300 jeunes de moins de 18 ans n’avaient ils pas participé - individuellement ou en groupe - par les biais des écoles, des centres sociaux et de loisirs ?

28-janvier-MK-3225-copie-1.jpgVue générale de l’exposition

28-janvier-MK 3180L’entrée de la salle

28-janvier-MK-3188.jpgQuelques une des participations « jeunesse »

28-janvier-MK-3221.jpgPanneaux transparents pour les pièces double-face

La Municipalité présente au plus haut niveau

Dès l’origine du projet, la Mairie de Nanterre lui avait apporté son soutien, puissant. Tant humain que matériel. Tout naturellement c’est donc Madame Sylvie Cabassot, adjointe au maire chargée de la Vie associative qui ouvrait l’exposition en compagnie de Jean Grillot, président de l’Amicale, la faisant découvrir en détail aux 200 premiers visiteurs.

28-janvier-MK-2676.jpgDevant l’une des participations « jeunesse »

28-janvier-MK-2707.jpgDevant l’une des vitrines conçues par l’APN

28-janvier-MK-2710.jpgHuit vitrines au total se partageaient les pièces en 3D

Il n’est pas d’inauguration sans discours. Dans son allocution, l’Ajointe au Maire ne manquait pas de souligner la valeur de l’initiative de l’APN 92 qui avait su non seulement porter le nom de Nanterre bien au-delà des frontières nationales en mobilisant des partenaires aussi importants que l’Association pour le Développement de la Philatélie, La Poste, l’Adresse Musée de la Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques, la presse nationale spécialisée, mais était également parvenue à intéresser le réseau local des écoles, des centres sociaux et de loisirs. Des propos relayés par Christian Winkler, secrétaire général de l’ADPhile qui ne manquait pas de souligner l’intérêt du MailArt, et plus généralement de l’Art postal dans le développement de la philatélie en direction des jeunes. Ce à quoi, le Président de l’APN 92 répondait en remerciant chaleureusement la Ville et l’ADPhile, principaux contributeurs ainsi que tous les autres partenaires sans lesquels ni le concours, ni l’exposition n’eussent été possible.

28-janvier-MK-2752-copie-1.jpgL’allocution de Madame Sylvie Cabassot

28-janvier-MK-2760.jpgL’allocution de Christian Winkler

En mi-journée, Patrick Jarry, le premier Magistrat municipal, libéré d’un emploi du temps chargé, devait confirmer les propos de son adjointe. Une occasion de se faire présenter l’équipe de l’APN 92, Paul Sitzia, son président d’honneur ainsi que les participants à la table-ronde du Colloque organisé dans l’après-midi. Parmi eux, Pierre Jullien, journaliste au Monde et « blogueur » philatélique et longtemps directeur du «  Monde de la Philatélie », Robert Deroy, Président de la FFAP de 1992 à 2006, membre de l’Académie Européenne de Philatélie ; Marc Boukebza, directeur de la Philatélie des TAAF ; Michel Krempper, membre du Comité d’Organisation.

28-janvier-MK-2778.jpgMichel Krempper, Jean Grillot, Patrick Jarry

28-janvier-MK-2797.jpgPatrick Jarry, Christian Winkler, Jean Grillot, Pierre Jullien

28-janvier-MK-2808.jpgMarc Boukebza, Robert Deroy, Jean Grillot, Patrick Jarry

 A SUIVRE  - MK - APN 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires