Présentation

  • : Amicale Philatélique Nanterre
  • Amicale Philatélique Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches - 4èmes samedis de chaque mois
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches - 4èmes samedis de chaque mois

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 18:36

A l’Amicale Philatélique de Nanterre, on aime bien les ponts. Pour preuve : les collections présentées par ses membres, distinguées dans de  nombreuses expositions internationales,  les articles de son Bulletin périodique ou encore les publications dans la presse nationale, l’Echo de la Timbrologie, notamment.

Un événement comme l’émission du timbre « 1985, le Pont-Neuf empaqueté, Christo et Jeanne-Claude » ne pouvait donc pas nous laisser indifférent. D’autant que le Premier Jour se déroulait à Paris, à l’Hôtel de la Monnaie, face au Pont-Neuf précisément.


Christo 1

 

Elle a eu lieu ce 13 juin 2009, jour du commun anniversaire des artistes qui seraient nés tous deux  à la même date,  à la même heure.

Félicitations à la Poste (une fois n’est pas coutume ! ) qui avait pu obtenir la présence du couple ainsi que celle de leur vieux compagnon, Wolfgang Voltz, le photographe de toutes leurs réalisations.

Christo et Jeanne-Claude  dedicace Christo

          

Volz et Christo

     Photos Michel Wagner

 

L’Echo de la Timbrologie en avait profité pour publier dans son numéro 1830 daté de juin (pages 46 et sq) un article de notre membre Michel Krempper. Occasion d’une présentation des artistes et d’un coup de projecteur sur ce que fut l’emballage du Pont-Neuf par une toile de 40000 m² tendue par 13000 mètres de cordages, du 22 septembre au 7 octobre 1985. Mais aussi rappel historique des caractéristiques de ce franchissement de la Seine, qui, malgré son nom, est le plus ancien conservé à Paris. Peut être le plus beau. En tous cas le plus grand.


Image la tribune

 

Le lecteur attentif de ce sommaire pourra observer en passant  la présence, dans ce même numéro (pages 62 et sq), d’une présentation de la collection dédiée par notre Président Jean Grillot à l’étude du timbre français « 5 F Daurat-Vanier ». Comme quoi, à l’APN 92, il n’y en a pas que pour les ponts !

Parmi les différents matériels philatéliques dédicacés le 13 juin par Christo, son épouse et le photographe : des blocs du timbre nouvellement émis, sa gravure, la notice de la Poste, et aussi des Cartes-Maximum. Celle-ci a pour support une carte postale éditée en 1985 par Nouvelles images sur une photo de Wolfgang Voltz.


Image carte du pont


Pour finir sur une question, adressée à la Poste : Pourquoi avoir émis ce timbre à la faciale  de 1,35 euros  tout à fait inhabituelle pour un commémoratif ? Celle-ci correspond à l’affranchissement d’une lettre prioritaire  pour la France métropolitaine au 3ème échelon de poids (50/100 g.). Pourquoi pas à l’un des  tarifs de la lettre prioritaire à l’internationale ?  Il est vrai que 1,35 € convient aussi à la lettre économique pour l’UE et la Suisse au 1er échelon (≤ 100 g.) D’ou, sans doute, un tirage de 2800000 exemplaires, quand même tout à fait conséquent.

Michel Krempper

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog