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  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
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  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
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L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

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16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 19:51
SOUVENIR PREMIER JOUR TAILLE-DOUCE 2009

On l’enseigne dans les écoles de commerce : le marketing de niche regroupe
les techniques  utilisées pour promouvoir des produits sur des marchés de niche.
Un marché de niche étant par définition centré autour de clients spécifiques peu nombreux. Les produits et services sont généralement très différenciés et très spécialisés, la communication individualisée et très ciblée et la concurrence parfois un peu moins forte que sur des marchés de masse
.

 

En lançant son "Souvenir Premier Jour Taille-Douce 2009", La Poste entend sans doute signifier à ceux de ses clients sensibles au mode d’impression des timbres-poste
qu’elle est à leur écoute et qu’elle sait répondre à leur attente.

 


Souvenir 1er jour

 

Depuis des années, le microcosme philatélique était agité par ce débat récurrent,  centré sur la diminution régulière du nombre de timbres gravés et imprimés en taille-douce ainsi que sur la réduction corrélative du nombre de graveurs professionnels. Le magazine « Timbres-Journal » était devenu particulièrement  actif sur ces thèmes.
Avec son soutien, une Association « Art du Timbre gravé » s’était constituée regroupant – au delà des corporations d’artistes concernés  dessinateurs et graveurs– les "aficionados" :  journalistes et collectionneurs. Un manifeste publié.
Un site  ouvert sur Internet.
La Présidence confiée à un graveur de talent : Pierre Albuisson.

Objectif : obtenir de la Poste davantage de timbres-poste en taille-douce,
supposés signes de qualité absolue.

 

 

Mais plutôt que d’apporter une réponse de masse par l’émission d’un nombre 
accru de  timbres de ce type, réponse apparemment inappropriée en un temps
où La Poste doit faire face aux deux défis de la baisse du volume du courrier
et de la différenciation croissante des attentes des différentes catégories
d’acheteurs de timbres, les services marketing de Philapostel
ont imaginé …. un produit "philatélique supplémentaire".
Comme si l’offre globale n’était pas déjà surabondante …

 

Ainsi, depuis quelques jours, elle propose par correspondance à un panel de clients issus de ses fichiers,  l’achat d’un nouveau type de souvenir. Celui-ci réunira – à la fin de l’année - les 17 timbres imprimés en taille-douce en 2009, collés sur un support unique et oblitérés à la date du premier jour d’émission ; ces timbres étant regroupés par grands thèmes : sites et cités de France,
personnages historiques et grands évènements.

 

 

Avec pour attirer le chaland, tous les ingrédients du marketing de niche utilisés
depuis des lustres par les maisons de VPC .
Mailing flatteur : Un collectionneur tel que vous ne pouvait être absent de nos listes ... Mise en avant du produit : Taille-douce, derrière ces mots un monde de précision
et de beauté…
Limitation du tirage :  12000 sans réimpression possible.
Inévitables cadeaux (payants mais sans aucun intérêt postal) deux feuillets gommés assortisd’une carte 2 volets.
Date limite de réservation : 31 juillet 2009.
Prospectus nombreux.
Enveloppe T pour la réponse . etc …

 

Reste à savoir comment cette initiative sera accueillie. Si elle marche, La Poste aura donné à peu de frais l’impression qu’elle a entendu les tenants de la taille-douce. 
Si elle connaît un flop, on pourra toujours dire que les amateurs de ces timbres,
sont finalement moins nombreux qu’on ne le prétendait.
Quant à savoir ce que la Philatélie aura gagné dans l’opération ?

 

 

                                                             3 juillet 2009   Michel KREMPPER   APN 92

 

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Published by Nanou - dans Insolite
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commentaires

mailing postal 15/02/2010 14:52


article tres constructif!