Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 19:37

C’est depuis le 20 février 2008 qu’en Allemagne, chacun peut fabriquer ses enveloppes pré-timbrées personnelles. Pour ce faire, il lui suffit de se rendre par Internet sur le site ouvert à cette fin par la Deutsche Post et de suivre la procédure, qui commence par le choix du visuel destiné à l’impression du timbre.


Ce service porte le nom de « PlusBrief-Individuell » pour les enveloppes, « PlusKarte-individuell » pour les entiers. Les marques « Plusbrief » et « Pluskarte » existaient antérieurement mais ne concernaient que les enveloppes et autres cartes pré-timbrées « officielles », l’équivalent de nos « prêt-à-poster » français. Ces entiers n’offraient pas d’autres possibilités d’adaptation qu’un repiquage. La nouveauté réside donc dans la possibilité de personnalisation de la figurine postale avec l’image de son choix.


D’emblée, le  service a connu un succès et une notoriété inattendus par ses promoteurs, suite à une publicité dont la filiale du Groupe Deutsche Post DHL se seraient bien passée. En effet, un groupe néo-nazi a immédiatement profité de l’offre pour lancer des enveloppes avec un timbre à l’effigie de Rudolf Hess, ex-dauphin d’Hitler condamné à la prison à vie  au procès de Nuremberg et découvert pendu dans la forteresse de Spandau en 1987, conduisant la presse mondiale à parler du nouveau produit. Face au scandale, la poste allemande a du prendre des mesures pour mieux surveiller le choix des visuels mais entre-temps « Plusbrief-Individuell était bel et bien lancé.


Im 1
L’enveloppe que nous présentons ci-dessus prêtera moins à polémique. Elle émane d’une association allemande de philatélistes de 12 pays regroupant une soixantaine de membres intéressés par les ouvrages d’art. Il s’agit du « Motivgruppe IngenieurBauten e.V. » rattaché à la Fédération allemande de Philatélie par le biais de l’Union des Groupes de travail philatéliques. C’est pour célébrer son 25ème anniversaire que ce « Plusbrief-individuell » a été demandé à la Deutsche Post.

Elle illustre la particularité du service offert en Allemagne par rapport à MonTimbrenLigne français. Si le client allemand peut choisir son visuel dans une banque d’image proposée par l’Opérateur postal pour fabriquer chez lui son enveloppe sur son ordinateur personnel, il peut aussi proposer une image. Simplement, dans ce cas, il lui faudra confier à la Deutsche Post la production de sa (ou ses) enveloppe(s) et attendre (une semaine) la livraison.

En d’autres termes, l’offre allemande est en quelque sorte un « mix » entre le timbre en ligne et le timbre personnalisé à la française MonTimbraMoi et IDTimbre.


Im 2

La vignette postale comporte la mention Deutsche Post, son logo le cor de poste, le Data Matrix Code et la faciale : en l’occurrence 55 centimes d’euro, tarif de la lettre simple au régime intérieur pour le premier échelon de poids. Le site Internet du produit est également indiqué : www.plusbrief-individuell.de


Notons que toute une gamme y est proposée : le client peut choisir entre différents formats d’enveloppes, différents types de papier, différents niveaux tarifaires en fonction de la catégorie de poids. Il choisi aussi les quantités : de 20 minimum à 10000 maximum. En fonction de la quantité commandée, il se voit appliquer un barème dégressif : de 1,06 à 0,14 euros, avec une TVA à 19%.

Le visuel retenu par le MGIB représente deux ouvrages reliant l’Ile de Rügen dans la Baltique et Stralsund sur le continent.

L’un est un pont à hauban livré en janvier 2007, d’une portée de 583 mètres avec des mats hauts de 128 mètres  pour une hauteur totale de 198 mètres. L’autre, à l’arrière-plan, est un pont-levant, à bascule unique réalisé en 1937 pour le passage des trains.

Im 3

Ces ouvrages présentent en fait un intérêt autant sentimental que technique. Rügen est en effet une destination très prisée en Allemagne, en dépit de sa situation septentrionale : l’île compte une magnifique  réserve d’oiseaux,  une des plus importantes et des plus belles d’Europe.


Le MotivGruppe IngenieurBauten n’est pas inconnu chez nous. Des collectionneurs français en sont membres. De plus, l’association participe occasionnellement à des manifestations en France .


Ainsi, en 2003 à l’occasion de la Fête du Timbre et de l’Exposition Départementale organisée dans ce cadre à Nanterre par l’Amicale Philatélique de Nanterre (APN 92), différentes collections européennes consacrées aux ponts avaient été présentées au public. Le Président du Groupe allemand, le Dr. Claus Wentz, Dipl.Ing. avait  fait le voyage, pour acheminer et présenter les recherches de membres allemands de son association.
Nanterre CW 000 0058
Pour ce qui restera une des plus importantes exposition philatélique et thématique consacrée aux ponts ces dernières années en France,  une dizaine de présentations thématiques et maximaphiles de niveau international  avaient été rassemblées comme celle des français Jean Grillot et Michel Krempper ou celle du néérlandais Ed Van Raan, tous deux du MGIB également (ci-dessous).
Nanterre EvR 000 0059

Une participation dont devaient  remercier le MGIB Messieurs Paul Sitzia, aujourd’hui Président d’honneur de l’APN 92, à l’époque Président actif, et Jean Grillot, à l’époque secrétaire de l’Amicale depuis appelé à lui succéder comme président.


Paul Jean

Michel kremper - Juillet 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires