Présentation

  • : Amicale Philatélique Nanterre
  • Amicale Philatélique Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches - 4èmes samedis de chaque mois
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches - 4èmes samedis de chaque mois

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 09:26

Elle vient d’arriver aux destinataires du Catalogue de Juin-Août 2009 des timbres-poste et produits philatéliques disponibles par correspondance auprès de Phil|@poste Boulazac. D’une taille de 298 x 162 mm comme les précédentes, elle est aussi richement illustrée. Ici, par certaines des émissions de la collection d’été. En outre, elle comporte dans la partie supérieure droite une figurine « postale » qui a toute l’apparence d’un T-P mais qui, en réalité, n’en est pas un puisque dépourvue de toute valeur fiduciaire.

 

New env im 1 1

Dommage dirons certains qui en auraient volontiers fait un méga-entier postal . Mais c’est ainsi ! La figurine reprend le T-P au motif « la poule » émis en 2004 (yt 3663), dessiné par Christophe Drochon, mis en page par l’atelier Didier Thimonier et imprimé en héliogravure par l’ITVF.


New env im 2


Mais sur l’enveloppe de Phil@poste, le pseudo-timbre n’a aucune fonction postale puisque La Poste ne se taxe pas et n’a donc pas à affranchir son courrier. Il sert avant tout à mettre en vedette l’artiste animalier, interwiewé pages 4&5 du Catalogue et également auteur du Bloc « Animaux disparus ou menacés », émis le 22 juin 2009, bloc visible sur notre document. L’oblitération, quant à elle, est totalement superfétatoire et a surtout pour but d’empêcher une réutilisation abusive de la vignette.

A sa place, La Poste eut aussi bien pu imprimer une mention du genre « D.A. » : Dispensé d’affranchissement ….  Mais un simili-timbre fait autrement plus chic et plus « philatélique  que ce courrier reçu du même service, à l’époque où il s’appelait encore SPP et était basé à Fontenay-aux-roses !

New env im 3

Pour un « vrai » entier au motif « la poule », le collectionneur devra se tourner vers le Prêt à poster émis parallèlement au timbre-poste et vendu aux guichets, à l’époque : comme lui,  il a une valeur fiduciaire, même s’il n’y a pas de faciale indiquée. De plus, sa validité est permanente comme le précise le verso du PAP.


New env im 4

Le collectionneur amateur de gallinacés pourra  également rechercher cet autre entier authentique inséré dans l’Agenda de l’Ecrit 2006.


New env im 5

 

Les lecteurs du Bulletin de l’Amicale Philatélique de Nanterre connaissent ces enveloppes ainsi que la discussion dont elles ont fait l’objet quand à leur statut philatélique. Dans le N° 95 d’avril 2009, deux d’entre elles illustraient l’article consacré aux Jardins Albert Kahn de Boulogne-Billancourt (92100).


New env im 5 2  Vignette postale "Pont rouge des Jardins Albert Kahn"

New env im 6

Du point de vue thématique, chacune des enveloppes du Catalogue de Phil@poste est riche d’illustrations diverses et variées. Chaque trimestre apporte ses nouveautés. Quelques autres exemples :


New env im 7▲   Enveloppe de service utilisée en décembre 2008 , vignette Bonnes Fêtes

New env im 8    Enveloppe de service utilisée au printemps 2009 , vignette Iguane des Antilles


Il ne faut donc pas s’étonner de voir ces enveloppes de service devenir objets de collection pour elles mêmes, recherchées par les philatélistes qui n’en sont pas destinataires directs. Sur les sites Internet d’achat – vente, elles font l’objet d’enchères depuis un certain temps déjà. Pourtant rien de plus simple - et moins onéreux- que de s’adresser à Boulazac directement et de demander à figurer sur leur liste de diffusion !

M. K. APN 92 Août 2009

Partager cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog