Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

PAP DE SERVICE PHIL@POSTE AU TYPE LA ROCHELLE

Entier im 1

Avec l’arrivée dans les boîtes aux lettres des correspondants de Phil@poste Boulazac de ce 3 faces plié et collé sur ses extrémités «  à l’ancienne », comme sur les entiers et cartes-lettres du XIXème siècle, La Poste poursuit la campagne promotionnelle de ses Etats Généraux de la Philatélie.


Il faut bien utiliser le possessif « ses ». N’a t’on pas appris cet été que l’opérateur avait effectué auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle un Dépôt légal de la marque EGP ?


A l’intérieur, la Charte de la Philatélie 2009, le tube de rentrée de la philatélie institutionnelle qui après sa publication sur le site de la FFAP et dans la revue fédérale « La Philatélie française » paraît in-extenso dans les numéros de rentrée deux mensuels des deux mensuels nationaux : « L’Echo de la Timbrologie » et « Timbres-Magazine. Pour faire également l’objet de d’innombrables commentaires dans les Bulletins associatifs. En bref : un document incontournable.

Entier im 2

 

Cet Entier de service est égayé d’une figurine qui, comme celles que nous avons déjà rencontré, n’a strictement aucune fonction postale ; La Poste n’étant pas tenue d’affranchir son propre courrier. D’ailleurs, notre document n’a pas été oblitéré.

 

Il porte simplement au-dessus de l’adresse du destinataire la date d’introduction dans le circuit postal. Cette figurine est accompagnée de 2 barres phosphorescentes, théoriquement destinées à permettre au pli de suivre le circuit des « lettres prioritaires. Ce qui n’a pas empêché le notre de mettre une semaine pour arriver à Paris !

 

L’image de l’entier a été imprimée en offset à partir du T-P LA ROCHELLE Charente-Maritime émis  en taille-douce le 7 avril 2008 à la faciale de 0,55 euros. Sa conception, le dessin et la gravure sont dus à Elsa Catelin, à présent graveur attitrée de l’ITVF.


 Entier im 3

Notons que ce timbre a été élu meilleur timbre de l’année 2008 par les internautes invités par La Poste à élire le plus beau timbre. Sans doute une raison majeure pour l’utiliser comme icône de la Charte de la Philatélie.

 M. K. APN 92

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Krempper 26/09/2009 12:33


Il serait en effet intéressant de connaître le tirage. Mais contrairement aux T-P pour lesquels Phil@poste s'est engagé à communiquer les chiffres, ceux des entiers de sevice sont considérés comme
relevant du secret commercial.


Biette 10/09/2009 16:55

il aurais été intéressant de connaitre le tirage de ce document