Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 08:35

Entier im 1

Avec l’arrivée dans les boîtes aux lettres des correspondants de Phil@poste Boulazac de ce 3 faces plié et collé sur ses extrémités «  à l’ancienne », comme sur les entiers et cartes-lettres du XIXème siècle, La Poste poursuit la campagne promotionnelle de ses Etats Généraux de la Philatélie.


Il faut bien utiliser le possessif « ses ». N’a t’on pas appris cet été que l’opérateur avait effectué auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle un Dépôt légal de la marque EGP ?


A l’intérieur, la Charte de la Philatélie 2009, le tube de rentrée de la philatélie institutionnelle qui après sa publication sur le site de la FFAP et dans la revue fédérale « La Philatélie française » paraît in-extenso dans les numéros de rentrée deux mensuels des deux mensuels nationaux : « L’Echo de la Timbrologie » et « Timbres-Magazine. Pour faire également l’objet de d’innombrables commentaires dans les Bulletins associatifs. En bref : un document incontournable.

Entier im 2

 

Cet Entier de service est égayé d’une figurine qui, comme celles que nous avons déjà rencontré, n’a strictement aucune fonction postale ; La Poste n’étant pas tenue d’affranchir son propre courrier. D’ailleurs, notre document n’a pas été oblitéré.

 

Il porte simplement au-dessus de l’adresse du destinataire la date d’introduction dans le circuit postal. Cette figurine est accompagnée de 2 barres phosphorescentes, théoriquement destinées à permettre au pli de suivre le circuit des « lettres prioritaires. Ce qui n’a pas empêché le notre de mettre une semaine pour arriver à Paris !

 

L’image de l’entier a été imprimée en offset à partir du T-P LA ROCHELLE Charente-Maritime émis  en taille-douce le 7 avril 2008 à la faciale de 0,55 euros. Sa conception, le dessin et la gravure sont dus à Elsa Catelin, à présent graveur attitrée de l’ITVF.


 Entier im 3

Notons que ce timbre a été élu meilleur timbre de l’année 2008 par les internautes invités par La Poste à élire le plus beau timbre. Sans doute une raison majeure pour l’utiliser comme icône de la Charte de la Philatélie.

 M. K. APN 92

Partager cet article

Repost 0
Published by Nanou - dans l'Entier Postal
commenter cet article

commentaires

Michel Krempper 26/09/2009 12:33


Il serait en effet intéressant de connaître le tirage. Mais contrairement aux T-P pour lesquels Phil@poste s'est engagé à communiquer les chiffres, ceux des entiers de sevice sont considérés comme
relevant du secret commercial.


Biette 10/09/2009 16:55

il aurais été intéressant de connaitre le tirage de ce document