Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:25

 La Poste émet à intervalles plus ou moins réguliers des timbres commémorant la conquête de l’espace. Le dernier a été émis en 2007 et en célébrait le cinquantenaire.

Il n’est donc pas inintéressant de rappeler que quelques souvenirs postaux ont voyagé dans l’espace.


TP-France-2007.jpg

Figure 1

 

Côté Russe, il est possible d’observer des lettres signées des divers astronautes ayant emprunté vaisseaux et navettes spatiales dans le musée de la Cité de l’espace à côté de Moscou.

Côté Américain, les astronautes avaient la consigne stricte de ne pas embarquer de courrier à bord des vaisseaux. Il y eut pourtant quelques exceptions aujourd’hui particulièrement recherchées.

On devait donc se contenter de souvenirs des évènements très « terrestres » tels que cachets souvenirs fabriqués à l’occasion de bureaux temporaires.


FDC-1971-Appolo-14-rec.jpgFigure 2

 

Cependant, la règle fut modifiée à partir de 1983 lors du vol de la navette Challenger STS 8 (8ème vol de navette spatiale). Un timbre fut émis le 12 avril 1983 au Centre Spatial Kennedy, et pour la première fois des enveloppes furent embarquées à bord de Challenger qui décolla le 14 août.


Un premier cachet du 14 août a été apposé sur les lettres, accompagné d’une flamme spéciale commémorative des 25 ans de conquête spatiale. Durant le vol, les astronautes Richard H Trully, commandant, Daniel C Brandenstein, Dale A Gardner, Guion S Bluford et William B Thorntorn apposèrent un cachet daté du 30 août « Aboard Challenger ».


Ce ne fut pas là leurs seules occupations, -on s’en doute !- car ils menèrent une série d’expériences scientifiques relatives à la séparation des molécules par des champs électriques dans du liquide en suspension en vue d’applications pharmaceutiques, ainsi que de nombreuses observations du soleil et de ses satellites.


Un dernier cachet fut apposé lors du retour sur terre le 5 septembre 1983.


Il semble que 100 000 documents de ce type furent constitués, ce qui en fait des objets philatéliques originaux, sans être rarissimes.


Enveloppe-Challenger-recto_rec.jpg

 Figure 3

Enveloppe-Challenger-verso_rec.jpg

 Figure 4

Photo-Navette-Challenger.jpg

Figure 5

APN - AVRIL 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires