Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

ENVELOPPE AU TYPE MUSEE DU QUAI BRANLY

Expédiée ce 22 octobre 2009, la dernière enveloppe de service de Phil@poste vient d’acheminer au domicile des correspondants de son Service clients le Catalogue Septembre - Novembre des nouvelles émissions de La Poste disponibles à Boulazac.

En illustration principale de cette Enveloppe, le nouveau Bloc Marianne, édité exclusivement pour le Salon d’Automne des 5 au 8 novembre organisé à l’Espace Champerret à Paris. Pour la première fois, ce bloc réunit les 13 Marianne de l’Europe, dont 3 imprimés en taille-douce, le reste des timbres en héliogravure.

 

  im 2 musée


Comme à l’accoutumée, (lien interne) cette Enveloppe de Service comporte dans sa partie supérieure droite, une vignette dont nous avons dit dans d’autres billets de ce blog le statut philatélique : celui d’une simple illustration sans valeur fiduciaire, La Poste n’ayant pas à affranchir son courrier.

Ce pseudo-timbre n’en est pas moins intéressant. Il reprend le «vrai» timbre-poste émis le 8 juillet 2006 et consacré au Musée du Quai Branly.

 

1er jour musée


Ce T-P à la faciale de 0,53 euros a été imprimé en héliogravure en planches de 30 au format unitaire de 80 x 26 mm pour l’ouverture du nouveau Musée dédié au dialogue des cultures.

Son architecture particulièrement intéressante, signée Jean Nouvel ne laisse aucun visiteur indifférent. Le concepteur a en effet créé "un Musée dans la forêt" protégé par un immense mur végétal composé d'une incroyable diversité de plantes en provenance de tous les continents. De petites structures colorées s'échappent du bâtiment et contribuent à développer le sentiment de dépaysement. On est ailleurs et pourtant à Paris ! Passé la  promenade dans les jardins, l'intérieur du Musée est incroyablement vivant. Les collections des arts d'Afrique d'Océanie et d'Amérique se laissent contempler avec plusieurs niveaux de lecture, du simple regard à la fiche détaillée présentée par le complément informatisé.

Depuis son ouverture, ce nouvel équipement constitue un lieu de culture privilégié de la capitale comme le sont Beaubourg, l’IMA, la TGB. Il attire des visiteurs du monde entier, mais aussi des Parisiens et Français qui s'interrogent soit sur leurs origines, soit sur les influences dans l'art contemporain. Difficile d'échapper intact à cette confrontation entre des sculptures africaines anciennes et nos très modernes compositions artistiques.

Le T- P Musée du Quai Branly avait été conçu par un couple de deux artistes formés à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts : Sylvie Patte & Tanguy Besset, par ailleurs créateurs du Bloc JO d’Athènes, des T-P Château de Versailles,  Association des Maires de France ou plus récemment du carnet Environnement.

Leur présence en couverture du Catalogue se justifie par la sortie de leur dernière création, également prévue début novembre : le bloc artistique «Renoir».

 

 Catalogue Philaposte SepNov 2009


M K APN octobre 2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article