Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 09:51

28 janvier-19 février

Colloque du 28 janvier 2012


 

Depuis le début septembre, l’Art postal a débarqué à Nanterre où ont conflué de toute la France et aussi de l’étranger de nombreuses créations appartenant à ce qu’on appelle l’Art Postal ou Mail’Art. Pour qui l’ignorerait, rappelons que cette forme d'art associe les éléments de la correspondance postale à la plupart des arts plastiques : on qualifie ainsi d’Art posté, l’ensemble des créations originales voyageant à découvert par La Poste, comportant par conséquent une adresse, un timbre et ayant été oblitérées. Mais en plus de ces pièces d’art posté proprement dites, l’Art postal englobe également d’autres objets artistiques à connotation postale tels les costumes ou les boîtes aux lettres décorées ou encore les objets créés à partir de timbres- poste.


Première nationale


L’initiative, soutenue par la Ville, est venue de l’Amicale Philatélique de Nanterre – APN92 - qui célèbre ainsi son 65ème anniversaire. Mais l’appui de nombreux partenaires nationaux a conféré à l’opération un retentissement des plus larges. Parmi eux : La Poste, l’Adresse Musée de la Poste, la Fédération Française des Associations Philatéliques, l’Association pour le Développement de la Philatélie, l’éditeur Yvert et Tellier, tous les titres de la presse nationale spécialisée. Des partenaires pour la première fois en France associés autours de cet objet.  Egalement contactés, les réseaux artistiques organisés sur Internet ont réagi favorablement, de même que les artistes français et étrangers individuellement sollicités. Plus de 300 participations étaient  ainsi attendues (329 déjà enregistrées à ce jour*).


Appel à la créativité


Entière latitude était laissée aux créateurs pour la réalisation de leurs envois, libres quant à la technique comme au format. Peintures, dessins, gravures, photos, collages : tout était admis, dans la seule limite des règlements de La Poste.  Créations à plat, en relief et en volume : tout était autorisé, aux seules conditions de dimension, poids, lisibilité de l’adresse du destinataire et tarification.


Un concours très ouvert


L’envoi des œuvres s’est effectué dans le cadre d’un Concours régit par un règlement conçu pour intéresser le plus grand nombre : jeunes, scolaires, adultes, en France et à l’étranger. Les moins de 18 ans avaient à plancher sur le thème de la «ressourcerie, le recyclage, et la deuxième vie des objets ».  Seul fil conducteur pour les autres : « Dites le avec les timbres ». Un thème des plus ouverts ! L’évaluation des participations a été confiée par l’APN92 à un jury indépendant  composé d’artistes, de philatélistes et de journalistes.


Pour le grand public, une Exposition de trois semaines

Les pièces reçues, validées par le jury, seront présentées au public, dès après l’inauguration officielle :

Du 28 janvier au 19 février 2012

Mercredi au dimanche de 10 à 18 heures  

Visites organisées et commentées sur demande


Le cadre en sera  la Galerie de la Villa des Tourelles,  Parc des Anciennes Mairies à Nanterre, un équipement culturel municipal très accessible dans le cœur du centre-ville (proximité du RER A Nanterre-Ville et parking voiture).

L’Exposition accueillera en outre :

-      des pièces exceptionnelles d’Art Postal issues des collections historiques de L’Adresse Musée de la Poste, partenaire officiel de l’APN92 pour cette initiative.

-      des pièces de philatélie polaire, dont un ensemble d’enveloppes illustrées par Paul-Emile Victor et un autre issu de la collection d’Alain Barbet, président de l’UFPP-SATA.


Un Colloque de haut niveau


En point d‘orgue de cette manifestation, un Colloque ouvert à tous se tiendra entre les différents partenaires le samedi 28 janvier 2012 après-midi à l’AGORA, autre équipement culturel de Nanterre, proche du lieu d’exposition. Il permettra de faire débattre des spécialistes de l’art et de la philatélie avec la participation de la presse spécialisée sur les convergences entre philatélie traditionnelle et Art Postal, et les passerelles à développer pour faire vivre une philatélie moderne. Son thème :


«Art Postal et Philatélie : faits pour s’entendre»


La manifestation sera clôturée par la remise des récompenses du Concours.

 

Info détaillée et à jour : http://apn92.over-blog.fr 

Contacts : apn92@free.fr 

*Communiqué du 19 décembre 2011

Image-Affiche-Expo-2012.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires