Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 17:14

C’est dans le numéro 1851 daté de mai 2011 qui vient d’être livré aux abonnés [ [i] ]


EDT1851Couverture.jpg


Sur cinq pages, Michel Krempper, membre  de l’APN 92 débute la présentation  de sa collection de « Classe Ouverte » découverte par les visiteurs de la dernière Exposition Philatélique régionale d’Ile de France et récompensée par son Jury. Rappelons que dans les expositions patronnées par la FFAP, cette   Classe de compétition regroupe des collections centrées sur un thème et pouvant comporter jusqu’à 50 % de matériel non-philatélique, le plus diversifié possible et pris dans les différents domaines de collection. Ainsi dans le cas présent, peut on de découvrir, entre autres exemples, l’acte de naissance rectificatif autorisant Gustave né Bönickhausen  à substituer à ce nom celui d’Eiffel, une lettre autographe de Mollerat, oncle maternel d’Eiffel dont celui-ci devait assurer la succession à la tête d’une entreprise chimique, une enveloppe d’un courrier adressé par Madame-mère Catherine Moneuse - Bönickhausen au directeur des mines d’Epinac dont elle était la concessionnaire dans le port de Dijon, des cartes postales, monnaies et médailles, etc… Consacré à l’ascendance, aux origines et aux débuts professionnels du célèbre ingénieur, l’article est le premier d’une série de cinq dont la publication s’étalera sur autant de numéros. A suivre donc.


EDT1851p4.jpg


Un numéro très branché … XIXème siècle. Qu’on en juge : sur la pagination consacrée aux sujets de fonds, plus de la moitié se rapporte au temps d’Eiffel qui fut aussi celui de la Commune de Paris dont Laurent Albaret décrit le service postal à partir de documents uniques conservés à l’Adresse-Musée de la Poste (ex-collection Boussac), d’Offenbach précurseur de l’opérette présenté par Lisette Rosenberg, d’entiers postaux des années 1870 très spécifiques tirés des collections exceptionnelles de Jean Storch, de l’Académie de Philatélie, les courriers de la Poste d’hôtel en Egypte dont Jean Grillot, Président de l’Amicale Philatélique de Nanterre poursuit la présentation, aussi intéressante qu’inédite. 

Le sommaire fait cependant aussi la place à des sujets plus contemporains comme celui des timbres du Vietcong utilisés durant la guerre du Vietnam, à la fois comme moyen d’affranchissement du courrier et outil de propagande, une occasion d’un rappel des différents épisodes du conflit dénommé par les vietnamiens « Guerre des Américains ».

Mention spéciale à l’interwiew menée par Sophie Bastide-Bernardin dans le cadre de sa rubrique « Dis, l’artiste dessine moi le timbre de tes rèves » auprès de Christine Louzé, aquarelliste, réalisatrice d’une vingtaine de timbres pour la Poste de Mayotte. A admirer la magnifique création réalisée pour le journal à cette occasion et représentant une jeune Mahoraise humant une branche d’ylang-ylang. De quoi donner à regretter la décision de l’arrêt des émissions spécifiques de l’ex-COM devenu nouveau DOM et à souhaiter à l’artiste de pouvoir bientôt placer son talent au service d’autres émetteurs de timbres-poste.


EdT1851p5.jpg 

 

MK, APN 92, mai 2011


[ [i] ] L’Echo de la Timbrologie, 2 rue de l’Etoile, 80094 Amiens Cedex 3, abonnement 1 an (11 numéros) 45 euros (prix spécial pour les clubs philatéliques). D’anciens numéros sont disponibles à l’unité. Liste sur demande.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires