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  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
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  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
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L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

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1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 16:08

Chacun sait que les EMA sont des affranchissements imprimés sur le courrier par des machines en compte dans un bureau de rattachement de La Poste qui en contrôle l’utilisation et comptabilise les sommes dues par le détenteur de l’appareil. Sur les plus modernes, ces opérations se font à distance, automatiquement. Que se passe t’il en cas d’incident quand l’impression (et sa comptabilisation) sont lancées ?


La réponse est apportée par cette étiquette autocollante émise par la machine en cas d’empreinte fautée, comptabilisée mais non imprimée.


Fig-1.jpg

 Etiquette « Incident d’impression » collée sur lettre.

 

Fig 2

Partie de l’étiquette collée au verso.

 

Première indication : le n° postal de la machine en compte à la Poste : on sait que celui-ci figure dans le cadre de valeur des EMA. Ici nous lisons MM 112653. La MM est une machine de la société SECAP groupe PITNEY BOWES (devenu PITNEY BOWES tout court en 2010) ; elle est apparue en 2008.

 

 Voici un exemplaire de l’empreinte non fautée ▼

Ema-non-fautee.jpg

Ci-dessous l’enveloppe sur laquelle l’EMA correcte a été frappée. Elle mentionne également
le Centre de rattachement de la machine MM 112653 qui est Nanterre CTC code Régate 929650.

Ema-2-non-fautee.jpg

Pour revenir à notre étiquette jaune « Incident d’Impression », on y trouve également la date de l’opération, un n° d’authentification, la position du compteur  plis ainsi que le code postal (en fait le code Régate utilisé en interne). Le montant d’affranchissement ressort en deuxième ligne : ici 0,52 euros, tarif consenti par l’opérateur à ce client pour une lettre de moins de 20 g.  0,01 euros en dessous du tarif « Grand public » du 1er juillet 2010.

 

Dans la poursuite du parcours postal de notre première lettre,  l’étiquette a fonctionné comme une preuve d’affranchissement évitant sa taxation au destinataire. Mais selon M. Laurent Bonnefoy, de l’Académie de Philatélie et membre de l’ACEMA ([i]) que nous avons interrogé, cet emploi ne serait pas réglementaire, cette « simili-empreinte » n’ayant pas vocation à être collée sur le courrier. A l'encontre de ce point de vue, on peut cependant observer que les machines délivrent des marques identiques directement imprimées sur l’enveloppe, comme dans l’exemple ci-après (signalé sur son Blog par Dominique Stephen que nous remercions à cette occasion pour nous avoir mis sur la piste).

 

Fig-3.jpg

Marque « Incident d’impression » imprimée directement sur lettre.

 

Ce genre d'empreinte est apparu il y a près de 5 ans et se rencontre sur tous les nouveaux modèles.


Il prend des dénominations différentes selon les concessionnaires et selon leur(s) modèle(s) mais le principe est le même. L’exemple ci-après montre une étiquette indiquant une « reprise d’affranchissement » qui a des fonctions équivalentes : lorsque, pour une raison ou pour une autre, une empreinte est "fautée" (marquage partiel ou absent, blocage de la machine au moment d'une impression, etc.), le dispositif interne peut néanmoins fonctionner, le compteur tourner et le montant correspondant, bien que non matérialisé sur le pli, se voir facturé à l'usager. Pour permettre à celui-ci de se faire déduire la somme de la facture mensuelle, le rapport édité par la machine permet de certifier l'incident. A condition d'être conservé par le locataire de la machine et de ne pas être collé sur le courrier.

 

Fig-4.jpg

Etiquette « Reprise d’affranchissement » visible sur le blog de Dominique S.


Michel Krempper APN 92 avril 2011 - corrigé 5 mai 2011

 


([i]) Association des Collectionneurs de Machines à Affranchir (ACEMA), chez son Président : M. Jean-Paul Fosse 55 Chaussée de L’Éperon 17400 St Jean d’Angely

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Published by APN - dans Les jaunes
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commentaires

Jean Paul FOSSE Président de l'ACEMA 07/05/2011 17:58


Bravo, excellente démonstration.
A noter que l'on peut aussi trouver des "rapports de faute" avec la même utilisation.
J.P. FOSSE Président de l'ACEMA


Michel Krempper 01/05/2011 20:41


Bonsoir Stéphane,
Merci de votre intérêt pour notre blog et vos commentaires amicaux.
Cette étiquette "Incident d'impression" est un peu plus qu'anecdotique. Les spécialistes des EMA la classent au rang de petite rareté, même si ce genre d'enveloppe n'est pas exceptionnel.
Michel K


Stéphane de Reims 01/05/2011 18:29


Merci pour l'infos et l'anecdote!