Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:34

Connaissez vous la seule poste sous marine du monde ?  En effet depuis le 30 juin 2003, à 10h54 pour être précis s'est ouvert un bureau de poste sous marin au Vanuatu pour marquer le vingt-troisième anniversaire du statut de paradis pour plongeur de ce petit archipel du Pacifique sud.

Vanatu-1.jpg

 

Un peu de géographie :

Vanuatu (ancienne Nouvelles-Hébrides) se trouve dans le pacifique sud, plus précisément vers un archipel composé d'une douzaine de grandes îles (Espiritu Santo, Malekula, Efate, Tanna, etc.), et environ 80 petites îles ou îlots qui dessinent sur la carte une forme en Y.

Le Vanuatu (terme qui signifie dans la langue du nord du pays « notre pays ») est un archipel montagneux de 14 765 km2 mais dont les eaux territoriales s'étendent sur une superficie de 450 000 km2 soit un peu moins que la surface de l'Espagne. L'archipel est entouré par d'autres états : Les îles Salomon au nord, les îles Fidji et Tuvalu à l'est, la Nouvelle-Calédonie au sud. Il s'étend du nord au sud sur plus de 850 Km.

Vanuatu se situe à environ trois heures d'avion de Sydney et deux heures d' Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Nom officiel : République de Vanuatu

Population : Environ 200 000 habitants

Capitale : Port-Vila sur l'île de Vaté qui concentre 10% de la population de l'archipel.

Les langues officielles sont le français, l'anglais et le bichlamar (un mélange d'anglais 90%, de 4% de mélanésien et un zeste de français) mais c'est plus de 100 langues mélanésiennes et polynésiennes qui sont pratiquées dans la population de cet étonnant pays situé aux confins de deux plaques tectoniques.

Le Vanuatu est une chaîne d'îles volcaniques, jeunes, au relief accidenté. Plusieurs volcans sont en activité constante. Les cyclones tropicaux menacent entre décembre et mars ainsi que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre et les coulées de boue dues aux fortes pluies ( 2 à 4 mètres par an dans les îles du nord). Par contre la température de la mer peut varier de 22° à 28°, la baignade est donc possible toute l'année !

Vanatu-carte_rec.jpg

 

Un peu d'histoire :

Dès l'antiquité les scientifiques et penseurs affirmaient l'existence d'un continent gigantesque faisant contrepoids de la masse du continent euro asiatique, « la terre Australis Incognita ». L'exploration du Pacifique est étroitement liée à la recherche de ce continent mythique, de cette terre inconnue regorgeant de richesses ! Habitées ou visitées par des navigateurs polynésiens depuis plusieurs millénaires, ces îles furent découvertes en 1606 par Perdro Fernandes de Queiros, navigateur portugais au service de l'Espagne. Elles furent ensuite visitées par le Français Louis-Antoine de Bougainville en 1774 puis en août 1778 par le fameux capitaine James Cook qui débarqua dans l'archipel auquel il donna le nom de Nouvelles Hébrides. Plusieurs navigateurs se succédèrent par la suite, parmi eux, La Pérouse, qui disparut corps et bien avec tout l'équipage quelque part au nord des Hébrides.

La première installation d'Européens remonte réellement à 1825 lorsque l'Irlandais Peter Dillon établit le commerce du bois de santal avec la Chine. Cette exploitation durera près de 40 ans Puis ces santaliers, pour la plupart originaire d' Australie, se reconvertirent vers un commerce peu reluisant, celui de recruteur (ou plutôt esclavagiste) de main d' œuvre pour les îles Fidji, Queensland et bien d'autres. Il en résultat de nombreux conflits entre la population autochtone et les « envahisseurs ». En 1926 Peter Dillon aventurier Irlandais partit lui aussi en quête du destin de la Pérouse, même si 40 ans après on peut se demander ce qu'il pensait réellement trouver. On peut déplorer que ces îles reculées aient aussi attiré l'attention d'Européens moins recommandables, sans foi ni loi. Les horreurs qui suivirent l'arrivée des premiers aventuriers se sont soldées par une diminution tragique de la population, plus d'un million selon les estimations lors du passage de James Cook à moins de 45.000 habitants.

Lors de la seconde guerre mondiale les Nouvelles Hébrides deviennent une base importante pour les alliés. Le régime condominium (droit de souveraineté exercé en commun par plusieurs pays) officiellement ratifié en 1923 entre les Français et les Britanniques a permis d'éviter un partage géographique en laissant une sphère d'autonomie et de liberté à la population mélanésienne qui put conserver sa propre culture. Au cours des années soixante un mouvement autonome revendiqua les terres sur lesquelles voulaient s'étendre les colons. Après bien des luttes qui mènerons les Nouvelles-Hébrides à l'autonomie en 1975, une pétition fut déposée aux Nations Unies revendiquant l'indépendance qui fut proclamée le 30 juillet 1980 les Nouvelles Hébrides devenant la République de Vanuatu. Après bien des conflits avec la majorité anglophone et la minorité française, la vie politique reste encore marquée par l'opposition de deux communautés linguistiques.

La Vanuatu a adhéré à la Francophonie en 1979 tout en demeurant membre du commonwealth. Depuis 1994, le Vanuatu a remplacé les onze conseils provinciaux par 6 provinces dans le but de responsabiliser les gens et de donner plus de pouvoir aux collectivités locales.

 

Economie :

Environ 80% des habitants sont des ruraux, il vivent surtout de l'agriculture (manioc, taros, bananes, etc.) Et de la pêche. Le pays exporte du poisson surgelé et de la viande bovine. Vanuatu exporte également de faible quantité de manganèse et de cacao. N'oublions pas le tourisme qui, avec un flux de plus de 50 000 personnes rapporte plusieurs dizaines de millions de dollars par année. Les visiteurs viennent pour le moment principalement d'Australie et de Nouvelle-Zélande. La richesse du monde marin, (poissons tropicaux, corail) a déjà fait la renommée de Vanuatu dans le Pacifique. La plongée en apnée et en bouteille vous conduira vers des spectacles inédits.

 

La poste sous l’eau :

Revenons à notre fameuse poste sous marine située au milieu de bancs de poissons tropicaux et de coraux multicolores. Lorsque la poste est fermée, pas de problème vous trouverez à côté du kiosque une boîte aux lettres (visible sur la carte postale).

Bien entendu c'est avec des cartes postales (voir image) spécialement conçues pour résister à l'eau que vous enverrez vos messages. La poste sous-marine utilise également un dispositif de relief pour oblitérer le courrier. Il faut également utiliser un stylo spécial pour écrire sous l'eau ou tout simplement au crayon. Les cartes postales peuvent s'acheter à la poste de Port Vila ou dans les boutiques de l'île. Encore mieux, vous pouvez par le site Internet www.vanuatupost.vu/underwaterPost. acheter des cartes postales vierges ou complétées par l'expéditeur par un message court qui sera écrit sur cartes imperméables et seront ainsi envoyées de la poste sous-marine.

Vanatu-2.jpg

Cette initiative purement « touristique » constitue néanmoins une originalité à connaître et un moyen supplémentaire dans la longue liste des différents modes de transport du courrier.

Vanatu-1-verso_rec.jpg

APN - AVRIL 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires