L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Présentation

  • : 04/02/2008
  • : Amicale Philatélique Nanterre
  • Amicale Philatélique Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • Partager ce blog

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Profil

Dimanche 21 août 2011 7 21 /08 /Août /2011 10:58

Quel philatéliste ne connait pas Yvert et Tellier, aujourd’hui  marchand de timbres- poste et maison d’édition philatélique française, fondée en 1896 basée à Amiens ? Son catalogue de timbres est une référence française et une des références internationales avec Stanley Gibbons, Michel et Scott.

 

Son logotype est familier. Pour autant, connait-on sa signification ?


Logo-yvert-Tellier.jpg


 

Il représente un cercle divisé entre un flocon de neige et un soleil souriant et symbolise un jeu de mots sur le nom de l’entreprise : «hiver, été liés», Yvert et Tellier.

 

Origines de l’entreprise 


Fondée comme imprimerie pour un journal légitimiste par Eugène Yvert en 1831, la Maison Yvert s’est spécialisée dans la philatélie en 1895 sous l’impulsion du petit-fils Louis Yvert et de son chef imprimeur Théodule Tellier.

Louis-Yvert.jpg Theodule-Tellier.jpg

                 Louis Yvert                                        Théodule Tellier 

 

Au début des années 1890 à Amiens, l’imprimerie de la famille Yvert est possédée par Louis Yvert, petit-fils du fondateur, et Théodule Tellier, chef imprimeur qui a assuré la pérennité de l’entreprise après la mort du père de Louis. Alors que Louis apprécie peu la position de directeur du journal familial royaliste L’Écho de la Somme, il découvre la collection de timbres- poste grâce à Tellier et un bulletin L’Écho de la Timbrologie que Tellier a intégré aux publications de l’entreprise.

En 1895, Yvert s’engage dans l’édition philatélique avec Tellier. En novembre 1896, il publie un catalogue de timbres de tous les pays et un album qui permet de classer les timbres de manière raisonnée. Le succès du Catalogue prix-courant de timbres- poste par Yvert et Tellier et du matériel philatélique est rapide.

En 1900, Yvert et Tellier s’associe à Théodore Champion, marchand genevois de timbres  installé à Paris. Celui-ci fixe les cotes du catalogue jusqu’à sa mort en 1955.

En avril 1913, Tellier se retire des affaires et vend ses parts à Louis Yvert. Par amitié, celui-ci décide que le catalogue continuera à porter le nom de son ami et ancien associé. Au cours des décennies suivantes, Louis prépare sa succession en répartissant les directions entre ses deux fils et son gendre. Henri s’occupe de l’imprimerie, Pierre de la revue philatélique, et leur beau-frère Jacques Gervais dirige la maison d’édition.


Maquette-timbre.jpg

 

Maquette du timbre-poste Louis Yvert, dessin d’Yves Beaujard, coll. L’Adresse Musée de la Poste 

 

Timbre-Louis-Yvert.jpg

 

En 1955, Pierre Yvert rachète le fonds de commerce du défunt Théodore Champion avec les frères Ladislas et Alexandre Varga. La nouvelle société, Ancienne Maison Théodore Champion, prend la suite de l’expert pour fixer les cotes du catalogue Yvert et Tellier. En 2000, cette fonction est retirée à Jean Varga, fils de Ladislas : les cotes sont désormais établies par des groupes d’experts, d’après leur domaine de prédilection.

Devenue la principale référence utilisée en France et une des références internationales, l’entreprise Yvert et Tellier reste une entreprise possédée par les descendants de Louis Yvert. Actuellement, le président-directeur général est Benoît Gervais, fils de Jacques Gervais, et le directeur général est Christophe Yvert, petit-fils de Pierre.

 

Louis Yvert, vedette de la rentrée philatélique 2011-2012


La rentrée de l’année philatélique 2011-2012 est marquée par différents évènements destinés à célébrer ce personnage hors du commun que fut Louis Yvert, troisième maillon de la dynastie Yvert et  fondateur des Éditions Yvert & Tellier, acteur important de l’histoire de la philatélie française et de l’économie amiénoise.

Le premier est l’Exposition ouverte du 2 au 10 septembre 2011 à l'Adresse Musée de La Poste 34, boulevard de Vaugirard - 75015 PARIS (Tél : 01 42 79 24 24).


Le second est le rendez-vous organisé par les « Amis de Louis Yvert » le vendredi 2 septembre 2011 à 18h30 au Tapis Rouge à Paris 10ème. Il verra la double création du « Club Louis Yvert » et de la Fondation éponyme ainsi que la remise de trophées.


Le troisième est le lancement commercial d’un nouvel outil particulièrement innovant mis à la disposition des philatélistes : la bibliothèque en ligne.


Affiche-expo.jpg

Bibliotheque.jpg

 

Il s’agit d’un e-catalogue permettant de consulter sur son ordinateur tout ou partie de l’intégralité des catalogues de cotation des timbres Yvert et Tellier. Rien que cela ! Il se présente sous la forme d’un livre virtuel à feuilleter, offrant à l’utilisateur d’un ordinateur un contexte agréable pour consulter l’ensemble des catalogues de cotation tout en assurant une fluidité exceptionnelle et une qualité de lecture optimisée. De fait, la Bibliothèque en ligne, accessible par internet depuis le 17 mars 2011, combine la simplicité du livre et les avantages du multimédia grâce à différentes fonctionnalités, comme la recherche par mots-clés. [ [i]]


Pour conclure, notons qu’Yvert et Tellier dispose également d’un site web où sont accessibles différentes informations intéressant aussi bien l’entreprise, ses activités et ses produits que l’actualité philatélique. Parmi ces dernières, l’APN 92 a été heureuse d’y retrouver le communiqué relatif à son Initiative MAIL’ART 2011-2012 et à son concours débutant le 1er septembre prochain.

http://www.yvert.com/news.aspx?showarticle=74

M.K. APN Août 2011

[[i]] Lire ATOUT-timbres n° 160 du 15 avril au 15 mai 2011, page 12,  interwiew de Christophe Yvert par Sophie Bastide-Bernardin.


Par APN - Publié dans : Le plus de l'Amicale
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés