Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 06:12

La Philatélie Française est l’organe officiel de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). Témoignant de l’intérêt porté par cette instance au Mail Art et plus généralement à l’Art Postal, le numéro 644 daté de janvier-février 2012 publie un important dossier à ce sujet. Sous le titre « Mail Art et Philatélie » la place a été donnée à Michel Krempper, membre de l’APN 92 pour cinq pages de texte et vingt-huit illustrations (pages 19 à 24).

LPF644couverture.jpg

LPF644pagesommaire.jpg

L’article vise naturellement à encourager cette pratique artistique en plein essor. Le Concours international organisé par l’Amicale Philatélique de Nanterre de septembre à décembre 2011 n’a-t-il pas suscité 371 participations ? A partir d’une présentation à caractère historique remontant aux envois illustrés du XVIIIème siècle jusqu’au renouveau  des années 1960 en passant par la correspondance des surréalistes et autres artistes avant-gardistes des années 1920, notre auteur souligne les liens, plus étroits qu’on ne le croit parfois, entre art postal et philatélie. Et de citer quelques uns des nombreux points de tangence. Ainsi :

 Dors et déjà, le règlement des expositions de la FFAP pour la classe « Histoire Postale » offre le droit de présenter des « ensembles d’enveloppes illustrées et décorées ayant transité par le système postal».


L’Art Postal appartient aussi à une solide tradition de la « Philatélie polaire » qui constitue une classe particulière d’exposition.


Une belle pièce de Mail Art peut également trouver sa place en première page d’une présentation en « classe Thématique ».


Les créations d’Art Postal sont naturellement admises (et appréciées) en « classe Ouverte » où les règlements internationaux autorisent jusqu’à 50% de matériel philatélique.


Enfin, témoignant de son ouverture, la FFAP a été jusqu’à proposer une « classe Libre » où chacun à la latitude d’exposer les ensembles d’objets de collections qui lui plaisent.

LPF644page23.jpg

Le 28 janvier 2012 sera une occasion de faire le point sur ces avancées et d’autres à venir, à l’occasion d’abord de l’inauguration de l’Exposition des créations rassemblées lors du Concours international de l’APN 92 ainsi que des pièces historiques prêtées par l’Adresse Musée de la poste et des collectionneurs particuliers, puis du Colloque « Mail Art & Philatélie : faits pour s’entendre » organisé le même jour.

LPF644encartExpo.jpg

APN Janvier 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires