Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 12:20

Timbre-personnalise.jpg

Ce timbre est réalisé à l’occasion de la publication de la traduction française de la pièce de «théâtre à lire» La Couronne de montagne, poème dramatique de Pierre II Petrović Njegoš (1813-1851), prince et évêque du Monténégro.


L’illustration reproduit un tableau (huile sur bois contre-plaqué d’env. 50 cm de long sur env. 35 de haut) du peintre italo-monténégrin Pero (Pietro ou Piero, en italien) Poček, né dans la capitale Cetinje en 1878. Ami de la reine d’Italie, Elena (épouse de Victor-Emmanuel III et fille de Nicolas Ier, prince puis roi du Monténégro), il épouse en 1911 Umberta Griffini, filleule du roi d’Italie Umberto Ier, assassiné en 1900. Il acquiert la nationalité italienne en 1924 et meurt à Genzano di Roma en 1963. Il est notamment l’auteur d’une série de tableaux qui illustrent des scènes de La Couronne de montagne [Gorski vijenac], dont 37, de petites dimensions, se trouvent au Musée Biljarda de Cetinje et dont un autre, de grandes dimensions (5 mètres de long sur 3 mètres de haut, intitulé Gusle, collection privée), a obtenu le Grand Prix de l’Exposition de Rome en 1911.

Le tableau, intitulé Vijećanje o borbi (Discussion sur le combat), présente l’assemblée des chefs monténégrins tenue dans le cloître du monastère de Cetinje pour décider quelle action ils doivent entreprendre contres leurs «frères» turquisés, qui sont à leurs yeux au service de la puissance ottomane (Acte II, scène 1). Des symboles chrétiens et turcs y sont ainsi représentés, pour illustrer la pénétration de l’islam au cœur même du Monténégro orthodoxe. Sur le timbre, dans la partie inférieure du tableau, sont inscrits le nom de l’auteur et le titre de son drame en serbo-croate. Les inscriptions entourant le tableau se réfèrent à la récente édition de la traduction française par Antoine Sidoti et Christian Cheminade aux éditions Non Lieu.

C’est la première fois qu’une œuvre de ce peintre est reproduite sur un timbre en France. Cependant, ce tableau est reproduit (monochrome) sur le recto du timbre de 20 c. de la série émise en 1943 pour le Monténégro par l’occupant italien (Y&T n° 30). Dans la Yougoslavie de 1999, composée seulement de la Serbie et du Monténégro, un timbre est illustré avec un autoportrait de Poček (Y&T, poste d’usage courant n° 2776, dans le feuillet des personnages célèbres n° 2774-2781).

Pour en savoir plus : Antoine SIDOTI, L’utilisation du poète Njegoš du fascisme au titisme. Timbres-poste et propagande en Yougoslavie, Paris, Édilivre, « Coll. Universitaire », 2008, p. 45-50 pour la biographie du peintre et p. 77-148 pour l’analyse détaillée des illustrations (recto) et du texte (verso) des timbres-poste émis en 1943 (Y&T, Monténégro “Occupation italienne”, poste d’usage courant 28-37). Voir aussi les références contenues dans Pierre II Petrović NJEGOŠ, La Couronne de montagne…, Traduction, introduction et notes par Antoine Sidoti et Christian Cheminade, Paris, Non Lieu, 2010, p. 84-85 et dans les notes du texte de la pièce.

Pour renseignements, s’adresser à : Amicale Philatélique de Nanterre – Villa des Tourelles - 9, rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre. Joindre une enveloppe timbrée avec adresse du destinataire pour la réponse.

Rappel : L’éditeur a le plaisir d’offrir gracieusement un exemplaire du timbre personnalisé, conçu pour cette occasion, aux trente premiers philatélistes qui commanderaient directement l’ouvrage auprès de ses services. L’éditeur ne vend donc pas le timbre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires