Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 16:45

La première définition d’un arc ou d’une arche que l’on peut trouver dans un dictionnaire est : «Ligne courbe ». Mais dès que la nature s’en mêle et cela donne des approches très différentes.

L’on dit souvent que la nature a horreur du vide, et pourtant que ce soit la lumière le vent ou l’eau, ces éléments creusent la matière et sont de formidables sculpteurs pour nous laisser de formidables monuments.


 Les Arches et la Nature

 

I.1     Caprices de la lumière

Phénomène météorologique, l’arc-en-ciel est dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires (vers l’observateur) par chacune des gouttes d’eau. Chacune d’elle est donc un minuscule prisme. L’arc-en-ciel se présente sous la forme d’une bande continue, parce que les gouttes se ressemblent beaucoup.

La réfraction est un phénomène naturel séparant la lumière du Soleil en ses différentes couleurs. Quand le Soleil brille dans une atmosphère claire, sa lumière apparaît blanche mais la lumière blanche est en fait composée de nombreuses couleurs. Quand le Soleil brille à travers la pluie, elle se décompose en de multiples couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, car les gouttes d'eau agissent comme un prisme. En passant à travers chaque gouttelette, la lumière blanche est réfractée et chacune des couleurs est déviée suivant un angle différent, de sorte qu'on voit diverses couleurs s'étalant comme un ruban sous la forme d'un arc majestueux.

Cet arc a un rayon d'environ 42 degrés. Le rouge se trouve toujours sur le bord extérieur alors que le violet est à l'opposé, le plus près du sol.

Le phénomène produit un cercle complet, mais la forme en arc demi-cercle est du au fait que le centre du phénomène se situe sous l'horizon. Pour voir un cercle complet, il faut être en avion ou au sommet d'une haute montagne et regarder la pluie qui tombe plus bas.


Figure-1.jpg

 

De nombreuses interprétations ont été faites de l’Arc-en-ciel.

Dans la Genèse, l’arc-en-ciel représente une entente entre Dieu et Noé, alors que d'autres interprétations religieuses présentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis. Chez les Dogons du Mali, l’arc-en-ciel est appelé « chemin du ciel et de la terre » et beaucoup de peuples y voient un « pont des âmes » permettant aux défunts de rejoindre leur céleste séjour.


Figure-2.jpg

Le bloc anglais « Arche de NOE » reprend le verset 9.13 de la Genèse : « j’ai placé mon arc-en-ciel dans les nuages et se sera un signe de l’engagement entre Moi et la terre ».

Vous aurez noté, l’erreur dans les couleurs de cet arc-en-ciel, puisque le rouge aurait dû se placer à l’extérieur et le violet à l’intérieur.


Figure-3.jpg

 

Bloc feuillet émis pour la réunification des 2 Allemagne et la chute du mur de Berlin de 1989/90.

Selon une tradition allemande médiévale, il n’y aurait aucun arc-en-ciel durant les 40 années précédant la fin du monde. La représentation d’un Arc-en-ciel aux couleurs de la nouvelle Allemagne est donc pour le peuple un message d’optimisme dans l’avenir.

 

On notera la double symbolique de l’arche comme symbole de l’union :

L’ouverture en forme d’arche dans le mur de Berlin, et l’Arc-en-ciel avec les couleurs de l’Allemagne passant au travers.


Figure-4.jpg

 

Figure-4bis.jpg

 

 

Ce bloc anglais et sa carte premier jour présentent quelques symboles représentant la chance et selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l’arc-en-ciel, un chaudron d’or. A vos pelles … Ceci dit, cette tradition s’appuie sur un non-sens physique, puisqu’on ne peut jamais atteindre un arc-en-ciel. En effet celui-ci se déplace en même temps que nous.

Mais attention, l’arc-en-ciel peut aussi être le symbole de malheur, en effet selon la mythologie africaine, l’arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu’il touche
.

 

 

I.2    Caprices du  vent 

 

D’abord nommé le Portail ou la Pyramide, l’arche des Kerguelen et comme la porte d’entrée dans l’archipel. Ce monument naturel remarquable est situé au nord-est de l’île principale de l’archipel des Kerguelen, exactement à 48°43 latitude Sud et 69°04 longitude Est. Ce fut d’abord un rocher percé très élevé (103 mètres au-dessus du niveau de la mer) formant une arche rectangulaire caractéristique qui fût remarquée par tous les navigateurs, depuis sa découverte en 1774 jusqu’à la première expédition des frères Rallier du Baty en 1908/1909. Lors de leur deuxième expédition en 1913/1914 ils constatèrent l’effondrement de l’arche. Seules deux colonnes verticales subsistent de nos jours. Composées de basalte, on peut y voir des morceaux de bois silicifié.

L’arche des Kerguelen ( feuille complète Numérotée et datée) : les événements importants de l’île et de son arche sont racontés dans les vignettes encadrant les 8 timbres.


Figure-5.jpg

 

 

On voit cette arche dans sa représentation originale avec son toit.


Figure-6.jpg

Figure-7.jpg


 

Si il y a un endroit où les éléments se sont déchaînés pour produire de véritables chef-d’œuvres dans une très petite surface, c’est bien  « Arches Valley », parc national aux Etats-Unis qui abrite de nombreuses arches créées au fil du temps et des caprices du vent. Pour célébrer le centenaire de sa création en 1996 l’Etat de l’Utah a édité ce timbre présentant la plus célèbre de ses arches : Delicate Arch.

La porte du sud du Paradis et le pont sous le ciel, sont 2 arches situées dans le parc national forestier de la province de Hunan, en Chine. Ces 2 arches sont listées parmi les biens du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Figure-8.jpgBridge under Heaven

Figure-9.jpgSouth Gate to Heaven


 

I.3 Caprices de l’eau 

Rien ne peut arrêter l’eau, car le temps joue pour elle et ce n’est pas la pierre qui peut lui résister. L’Ardèche qui semble pourtant si paisible a eu raison du calcaire et a façonné cette arche de 59 mètres de largeur et 34 de hauteur.


Figure-10.jpg

 

Figure-11.jpg

 

Le département de l’Ardèche a voulu mettre en avant ses charmes en présentant sur un timbre l’un de ses symboles, l’Arche de Vallon-Pont d’Arc.


Figure-12.jpg

 

Lettre en provenance d’Argentine vers Hambourg postée à Buenos Aires.


 

Située à 2720 m d’altitude, cette arche naturelle nommée le « pont de l’Inca » a été creusée naturellement par le fleuve : le rio de las cuevas (la rivière des grottes). Cette arche fait 47 m  de long et 27 m de haut.

Cette arche a souvent été représentée sur des timbres argentins entre 1959 et 1972, il s’agit ici de la première version d’un timbre qui eu cours entre les années 1959 et 1962.


Figure-13.jpg

L’arche de Tasmanie

 

Ce timbre de 1899 représente une arche creusée par l’action des vagues sur la péninsule de l’île de Tasmanie dans un endroit appelé Eaglehawk Neck (le cou du Faucon).

Xavier Prouvost - APN AVRIL 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by APN - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Michel 05/07/2011 10:33


Vu la date de parution à mon avis oui.


Sophie 16/04/2011 12:00


Le timbre est je trouve très réussit, c'est un timbre rare ?