Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amicale Philatélique de Nanterre

Les Codes Barres sur les Blocs Feuillets de France

Depuis 2008, sont apparus des marques de «code barre» sur les blocs feuillets de France.

Cette intrusion de signes électroniques noirs sur des graphismes colorés n’a pas manqué de susciter des observations, le plus souvent critiques, s’agissant d’une atteinte portée à l’esthétique des blocs.

Certains philatélistes, prompts au mécontentement ont stigmatisé cette «trouvaille» de La Poste pour «défigurer» un peu plus les timbres.

Ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent aussi de la dégradation de l’accueil des philatélistes dans les bureaux de poste : plus de guichet «philatélique», manque de beaux timbres disponibles aux guichets, peu d’empressement des postiers à prendre du temps pour servir le philatéliste qui veut «un peu de tout», disparition progressive des cachets circulaires bien utiles aux oblitérations de complaisance.

L’arrivée des codes barres a pour but principal de permettre de satisfaire plus vite les clients par simple lecture optique des objets qu’ils commandent.

Pour les de timbres, ces codes barres se trouvent sur le bord des feuilles.

Les philatélistes devraient, en la circonstance, se réjouir de l’utilisation d’une technique de nature à redonner un peu de baume au cœur des agents de La Poste lorsqu’ils sont amenés à répondre à une demande complexe d’une clientèle exigeante : celle des philatélistes.

 

im1

 

im2

 

im3

 

im4

 

im5

 

APN - décembre 2009

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article