Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 09:20

 Histoire d’un prêt-à-poster précurseur

 

Voilà un bien bizarre objet philatélique.


PAP-Aveyron-Fig-1.jpg

Figure 1.  Double face externe avec cadre adresse et cadre pour la correspondance.
Tirage définitif
.

 

Il illustre pourtant notre titre car malgré sa forme biscornue, c’est bien un Prêt-à-poster. Même si sa figurine postale n’est pas le dessin d’un timbre mais une vignette en forme de cadre dentelé mentionnant « Port Payé Autorisation 12/06/94  12000 RODEZ DD » qui lui confère valeur fiduciaire et en fait un entier postal véritable.


Déjà vieux de 10 ans …

… et pourtant ignoré de beaucoup de philatélistes et même de certains spécialistes d’entiers postaux. A preuve : son absence dans la première édition du Catalogue des PAP édité par Bertrand Sinais en novembre 2003… Une absence peut être provisoire car, depuis, l’auteur a publié à son sujet un article dans une revue nationale, augurant peut être d’une introduction des différentes versions du PAP précurseur de l’Aveyron dans une 2° édition du Catalogue.

Explication : Ces entiers postaux –  lancés en 1994 à titre expérimental – n’ont été imprimés qu’en peu d’exemplaires et très peu ont été vendus. Sombrés dans l’oubli, ils font aujourd’hui l’objet d’une redécouverte, à laquelle la vogue récente des PAP n’est pas étrangère.


… mais longtemps resté confidentiel.

Bien avant la « déferlante » des PAP locaux, le PAP expérimental de l’Aveyron est né d’une décision de la Délégation Midi-Atlantique de la Poste, à la recherche de produits postaux attractifs pour les touristes et aptes à stimuler la correspondance des particuliers. Sous le nom significatif de « Concours Courrier Folies », elle lance auprès des agents de la Poste un jeu destiné à susciter des projets. Le gagnant en sera un facteur de Villefranche de Rouèrgue : Jean-Claude Auriac.


PAP-Aveyron-Fig-2.jpg

Figure 2. Dans son atelier, Jean-Claude AURIAC
gagnant du concours « Courrier Folies 
»

 

Il imagine une carte double-face qui, dépliée, mesure 344 mm de large, 192 de haut et dont la forme reprend les limites du département. Pliable en deux, il se referme par un onglet. La face externe supporte la correspondance et l’adresse. La face interne comporte des illustrations des différents sites de l’Aveyron.

 

Deux émissions successives


PAP-Aveyron-Fig-3.jpg

Figure 3. Première émission sans le nom des sites, avec les logos de la Poste.
Face interne, partie Ouest
.

 

Un premier avant-projet consistait en un objet en relief !!! Jugé trop coûteux à fabriquer, il céda la place à un objet en 2 dimensions. 3000 exemplaires furent ainsi tirés, 2750 mis à la disposition des bureaux… C’est peu : la plupart des PAP locaux sont aujourd’hui tirés entre 5 000 et 10 000 exemplaires, les PAP départementaux à 50 000.


Le premier tirage ne comporte aucun nom de lieu. A la place de chaque site ou localité figure le logo de la Poste. Moyennant quoi, les chefs d’établissements le boudent. Ils jugent aussi  cher le prix imposé : 10 francs. Enfin, aucun matériel leur permettant de faire la promotion de ce PAP n’est mis à leur disposition.


La deuxième émission

Suite au semi-échec commercial qui s’ensuit, un deuxième tirage est décidé… justifiant le pluriel du titre de notre article !


PAP-Aveyron-Fig-4.jpg

Figure 4. Deuxième émission : avec le nom des villes à la place des logos La Poste.
Face interne, partie Est  de l’Aveyron.

 

Les principales différences concernent :

  • Le nom des sites et localités qui viennent remplacer les logos « La Poste » sur la partie intérieure et se rajouter pour les principales sur la partie extérieure.
  • Les illustrations thématiques : des sites sont ajoutés.

 

Cette émission réalisée en 1995 est plus importante : environ 5000 mais la vente n’est pas plus massive.

 

Un tirage « intermédiaire » tout récemment découvert.

On l’ignorait il y a peu de temps encore. Bertrand Sinais n’en parle pas dans son article de Timbres-Magazine (Juillet 2004) : LA 2° EMISSION FUT PRECEDEE D’UN TIRAGE « FAUTE » de 2000 exemplaires sitôt soustraits de la circulation après un début de distribution !!! Certains sont néanmoins entrés dans le circuit postal.


PAP Aveyron Fig 5

Figures 5. Deux et trois barres sur le E du grand logo de la Poste, face extérieure ;
la 3° barre n’était plus conforme à la nouvelle Charte Graphique de la Poste.

 

Un événement interne à la Poste était en effet intervenu entre les deux émissions : le changement de sa Charte Graphique. Les nouvelles règles ayant modifié le logo, il convenait logiquement que le nouveau tirage de notre PAP précurseur adopta le logo « sans la 3° barre sur le E de LA POSTE » utilisé pour la  1° émission …


D’autres différences mineures permettent de distinguer les 2 tirages successifs de la 2° émission : taille du logo sur la partie extérieure (5,2 contre 5,7 cm) , nuances dans la couleur jaune (du citron à la moutarde).


Une « mine » pour les thématistes

Rares sont les pièces philatéliques thématiquement aussi riches . En effet, le PAP précurseur intéresse :

  • La géographie et  cartographie, bien sûr
  • L’architecture religieuse avec la Cathédrale de Rodez, l’Abbaye de Conques, la Chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche
  • L’architecture civile : beffroi de Millau
  • Les ponts avec le Moulin du Vieux Pont sur le Tarn, vestige unique en France, également à Millau
  • L’alimentation avec le Roquefort et d’autres spécialités
  • Les sports et loisirs : pèche, kayak, ski, voile, rando….
  • L’artisanat : couteaux de Laguiole, ganterie
  • L’énergie et la géologie : bassin houiller de Decazeville.

 

Toujours admis à circuler

Si ce PAP ne comporte pas de vignette illustrée imprimée, il possède néanmoins une valeur fiduciaire intrinsèque. Ce qui suffit à en faire un entier postal au plein sens du terme. De plus, il n’est pas non-démonétisé puisque le « Port Payé » figurant sur la « pseudo-vignette postale a un caractère permanent.  Ainsi, notre précurseur conserve sa vocation originale d’objet de correspondance avant d’être un objet de collection.

PAP-Aveyron-Fig-6_rec.jpgFigure 6.  PAP  issu de la 1° émission, oblitéré Villefranche de Rouergue 13/0 5/2004,
texte de sympathie et signature de JC Auriac.

 MK - APN - AVRIL 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by APN - dans Les PAP
commenter cet article

commentaires

CARDE JF 05/05/2015 11:57

Excellent

CARDE JF 05/05/2015 11:56

Bonjour,

Pourriez-vous me donner l'adresse mail de Michel Krempper, s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Cordialement.

JF CARDE