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  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
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  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
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L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

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14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 21:09

 Entre les secteurs C et D : le téléphérique « espagnol » sur le Whirlpool.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un pont, un dernier franchissement du Niagara mérite d’être mentionné : on l’appelle Spanish Aero Car. C’est un téléphérique. Au contraire des autres ouvrages mentionnés dans ce dossier, il ne remplit pas de rôle  international puisque ses terminus se situent tous deux en territoire canadien. En fait, il a été construit par - dessus une boucle du fleuve à des fins de desserte touristique durant la belle saison.

Ce transbordeur doit son origine à un groupe d’hommes d’affaires espagnols qui  en apportèrent  le financement une fois obtenu l’accord de la Commission canadienne des Parcs du Niagara et ceux de l’Etat de New – York et du Gouvernement des Etats-Unis ( le téléphérique surplombant le fleuve – à 76 m. – dans son parcours américain).

Fig-29.jpg Figure 25. Timbre Espagne émis le 5 mai 1983 :  les anciennes cabines ont été remplacé depuis.

 

Conçu par l’ingénieur espagnol Leonardo Torres – Quevado, il fut construit à Bilbao en 1913 et mis en service le 8 août 1916. Sa longueur est de 539 mètres et ses cabines transportent 40 passagers entre Colt’s Point et Thomson Point. De son ouverture à 1968, les familles des financeurs en assurèrent l’exploitation technique et commerciale. Depuis, il est devenu la propriété de la Niagara Parks Commission qui l’a rénové en 1984, remplaçant câbles et circuits électriques et l’a ouvert toute l’année après le réaménagement des cabines, isolées du froid en 2000.

Fig-30.jpg

Figure 26. Autre visuel plus récent

 

Le Spanish Aero Car transporte ainsi 220000 passagers par an. Semble-t’il dans d’excellentes conditions de sécurité puisqu’ aucun accident n’y a encore été déploré en près de 90 années de fonctionnement !

 

Tableau récapitulatif des différents franchissements du  Niagara,
établi par secteurs géographiques.

 Michel Krempper   26  mai 2005

Fig-tableau2-copie-1.jpg

 

APN - MK MARS 2011

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Published by APN - dans Les Ponts
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