Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:58

Le timbre des 170 ans du traité du 25 avril 1841 portant  cession de l’Île de Mayotte au Roi de France par le Sultan Adrian Souli devait initialement sortir le lundi 14 février 2011 mais son émission avait une première fois été retardée de quelques semaines. Ainsi, dans son n° 1849 bouclé fin février, l’Echo annonçait (p.18) la mise en vente de ce T-P pour le 14 mars. Las ! Dans la nouvelle version électronique du Philinfo sorti en mars, Phil@poste annonçait un nouveau report, cette fois sine die :

Mayotte fig 1

Il n’en fallait pas plus pour que la blogosphère philatélique s’interroge et s’émeuve. Ces reports successifs ne seraient ils pas en lien avec la mise en œuvre effective au 1er avril 2011 de la transformation de Mayotte en Département d’Outre- Mer, le 5ème après la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, qui devrait logiquement s’accompagner de la fin de l’autonomie postale de « L’Île au lagon » et l’arrêt des émissions de timbres spécifiques ?

Renseignements pris, il semblerait que les 150000 vignettes d’une valeur faciale de 0,58 € déjà imprimées à Boulazac aient toutes chances d’échapper au pilon et à la liste des timbres non-émis.

Selon la Société Mahoraise de Philatélie et de Cartophilie, « ce timbre commémoratif programmé pour le 14 février puis repoussé au 14 mars devrait sortir en vente Premier Jour le 2 avril et en vente générale le 4 avril ». Ce ne serait donc pas un poisson d’avril. Comme cause du retard, elle avance « des erreurs techniques sur le timbre à date qui aurait du être refait ».

A suivre donc. Quant à la question de l’avenir des émissions propres à Mayotte suite à la départementalisation, elle est suffisamment importante pour que nous y revenions bientôt.

 

                                                            APN - Michel Krempper 15 mars 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires