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  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
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  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
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L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

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14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 18:40

En 2005, La Poste abandonne  l´enveloppe pré-timbrée au motif Marianne de Luquet. Elle  les remplace par un nouveau PAP dont la vignette postale non- illustrée, officiellement dénommée marque d’affranchissement, est de couleur bleue avec, en jaune, le texte Prêt A Poster.

 

Un examen plus attentif permet de distinguer plus précisément six éléments :

 

-     une pseudo-dentelure, pour montrer qu’il s’agit bien d’un timbre et qui range cette enveloppe parmi les entiers postaux,

-          un logo PAP imprimé sur le fond bleu,

-          la mention PRET A POSTER sur trois lignes et sur les côtés en blanc FRANCE  et LA POSTE,

-          sous le bleu, une mention de poids,

-          à gauche, en vertical, la mention LETTRE,

-          à gauche, un pavé anti-contrefaçon.


Fig-1.jpgFigure 1

 

 

Moins de trois mois après, ce nouveau produit aura déjà une histoire … et produit des nouvelles raretés philatéliques, généralement  passées inaperçues des collectionneurs, tellement ceux-ci trouvent ces enveloppes quelconques, justes bonnes aux courriers « utilitaires ». La voici, résumée.


Le nouveau PAP est théoriquement mis en vente le 5 janvier 2005, souvent un peu plus tard … pour se voir retiré des guichets fin janvier, soit une période qui n´aura duré que 25 jours. Explication : entretemps "quelqu´un" à la Poste s´est souvenu qu´un changement de tarif devait intervenir le 1er  mars et qu´à cette occasion, les tarifs du courrier pour l´Europe allaient "décrocher" du tarif France.


Un nouveau tirage est donc effectué. Différence: au lieu de la mention "20 G" sous la marque d´affranchissement bleue et jaune, la nouvelle version porte la mention "FRANCE 20 G", ainsi que le montre le schéma ci-contre :


Fig-2.jpg

Figure 2

 

Toutefois, au passage, tout le monde oublie que, selon toutes les normes officielles et légales "gramme" s´abrège non pas "G" mais "g" (minuscule). Il fallait cependant bien  que le "quelqu´un" de la Poste finisse par remarquer que son entreprise avait émis (massivement) une enveloppe comportant une mention illégale .Cette 2ème  émission avec la mention FRANCE 20 G (majuscule) a donc également été retirée de la vente pour être remplacée par une troisième émission avec la mention FRANCE 20 g (petit g).

Beau cafouillage !!!!!

 

Ce PAP Marque d’affranchissement avec sa mention illégale 20 G peut être trouvé avec deux dos différents. L’un comporte des encoches de sécurité, l’autre non.

 

-                     sans encoches, les enveloppes sont issues du lot B2K/ 0410328 dont le numéro apparait au dos dans le texte du bas imprimé en jaune  


Fig 3

Figure 3

 

 

-                     Les enveloppes avec encoches proviennent du lot B2K/0410568  


Fig-4.jpg

Figure 4

 

 

Notons aussi que la Poste a fait imprimer ce PAP  20 G sur des enveloppes à fenêtre sans le cadre anti-contrefaçon et sans encoches de sécurité. Leur numéro de lot inscrit au dos est le 0410559 


Fig-5.jpgFigure 5


 

Signalons enfin, pour terminer, que ces PAP ont aussi fait l’objet de différents repiquages privés. Mais ceci est une autre histoire. La moralité de celle qui vient d‘être racontée, c’est que les collectionneurs ont parfois tort de négliger ce qui ne tape pas forcément à l’œil et que derrière le produit postal le plus banal en apparence peut se cacher une rareté philatélique, même pour des impressions à grand tirage.

 

 Michel Krempper - APN décembre 2011

 

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Published by APN - dans Les PAP
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