Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 17:41

Dans son numéro 161 du 15 mai au 15 juin 2011, ce journal de 32 pages grand format en consacre quatre à l’histoire philatélico -postale de SPM (aujourd’hui abrégé SP&M sur les timbres). Notre membre Michel Krempper y poursuit le tour du monde des Collectivités ultramarines françaises entamé le mois précédent avec la philatélie de Mayotte et qui se poursuivra avec d’autres étapes au long de 2011 dans le cadre de l’« année de l’Outre-Mer ».

 


fig 1

 

 

C’est l’occasion d’un large panorama historique qui permet de faire connaissance avec les premières marques postales, les premiers timbres, les premières surcharges : les fameux « provisoires de St-Pierre », les émissions de la seconde guerre mondiale et ses raretés, les timbres émis sous le statut de TOM, la parenthèse de la départementalisation avec le recours aux timbres de la métropole. Pour finir par le « renouveau » de 1986. Un passé particulièrement riche qui a fait de ce tout petit territoire un géant de la philatélie, d’autant plus intéressant que ses émissions, souvent en taille-douce, sont d’une grande qualité. 


Un autre article de ce n° d’ATOUT concerne plus directement Nanterre et son Amicale philatélique, bien qu’on n’y trouve aucune mention de notre commune : il s’agit d’un reportage photo de trois pages sur la plateforme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) de La Défense (92), bel et bien implantée à Nanterre comme cela ressort de son code ROC 18740A [ [i] ]. Celui-ci figure d’ailleurs sur deux lettres présentées page 16. Installée aux pieds du plus important quartier d’affaire de France, cette plateforme collecte et oblitère 250.000 plis par jour qu’elle expédie sur  différents Centres dont Nanterre CTC code ROC 18769A pour un tri plus fin. En sens inverse, la PPDC reçoit 80.000 plis qu’elle distribue dans les communes environnantes. 


Signalons enfin la présentation d’une pièce unique, en l’occurrence une lettre « radioactive ». Elle sera exposée du 10 au 13 juin, à Metz, dans le cadre du 84e congrès de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP).  De ce fait présentée avec  un cerclage de plomb et un blindage de verre. ATOUT nous explique que ce pli fut « retrouvé après le bombardement atomique par les Américains d’Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945. Cette lettre recommandée a été extraite des ruines d’une banque, à proximité de la gare, à 2 kilomètres du point zéro de l’explosion. Elle n’est presque pas abîmée extérieurement mais elle reste radioactive ».


ATOUT timbres, 32 pages, en vente en kiosques, 1,90 euro. Edité par la SARL L’Echo de la Timbrologie, 2 rue de l’Etoile 80094 Amiens Cedex 3. Renseignements au 03-22-71-71-87. Abonnements sbelvalette@yvert.com

 

APN mai 2011


[[i] ] Adresse : 65 Terrasse Valmy Nanterre, code Regate 921690

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires