Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:03

Avec sa création « Variation sur le carnet de Serge Bloch » Sylvie Graindorge s’est vu décerner le 1er prix du concours d’Art postal dans la catégorie « Art Posté ».

 

Graindorge-2457_V2.jpg

Graindorge-2472_V2.jpg

 

A l’issue de la journée du 28 janvier 2012 marquée par l’inauguration de l’Exposition des œuvres reçues dans la cadre du concours et du colloque consacré  aux passerelles entre l’Art postal et la philatélie, elle a bien voulu se confier et livrer ses réactions sur l’initiative de l’Amicale.


(SG) Je tenais à vous remercier encore une fois de cette belle journée que vous m'avez offerte. Un grand remerciement à tous les membres de votre amicale que j'ai pu croiser, pour leur accueil chaleureux. Mes félicitations sincères pour cette belle exposition : Quelle émotion de découvrir les dessins originaux de PEV., cette fabuleuse collection de cartes postales illustrées de timbres découpés (j'ignorais totalement leur existence, malgré de régulières recherches à la foire aux vieux papiers Porte de Champéret et à Givors), et les superbes lettres polaires... Et bien sûr, la joie de découvrir la multiplicité des réponses des artistes à votre appel ! 

 

Voilà pourquoi je pratique le Mail Art avant tout : pour les rencontres, les échanges qu'il permet... J'ai pu ainsi enfin rencontrer Philippe Charron [ [i]]... Et nous avons décidé de reprendre notre correspondance interrompue durant cinq ans ! Un grand plaisir également que cet échange avec Marie Odile Debove [[ii]], qui a eu la gentillesse de m'expliquer en détail la technique si particulière qu'elle a utilisée pour réaliser cette magnifique enveloppe en carton perforé (c'est décidé, je vais m'y essayer !). L'engagement et le dynamisme de Thycia Hardelay [[iii]], si tonifiants !


Tycia et Sylvie photp PJ-copie-1

Sylvie Graindorge et Thycia Hardelay après le Colloque de l’APN 92, photo de Pierre Jullien Le Monde.

 

 

(APN) Vous pratiquez l’Art postal depuis longtemps. Pouvez vous nous préciser vos motivations ?
(SG) Il me faudrait plus d'une page pour expliquer tout ce que m'apporte l'Art Postal ! Pour l’information des visiteurs de votre blog, vous pouvez signaler ce lien, consacré à ma participation à une belle aventure collective associant Art Postal et soutien aux enfants malades http://unevieunarbre.wordpress.com/1-expo-vienne-2011/sylvie-graindorge/

"L'Art postal, c'est de la poésie transmise par voie de facteur !"  L'expression n'est pas de moi, mais je l'ai adoptée ! C'est en découvrant l'Art postal que je me suis intéressée au timbre. Je guette à présent chaque sortie, je recherche auprès de mon marchand préféré les timbres qui ne sont plus édités. (Là aussi, quelle découverte de savoir que l'on pouvait toujours les utiliser !), je commande sur phil@poste (les merveilleux timbres "dentelle" introuvables ailleurs)... Et surtout : je prends du plaisir à les illustrer, les détourner...


Je connais peu la philatélie et les règles qui la régissent, mais je pense que l'Art postal peut être une entrée dans le monde des timbres... Il serait dommage que la philatélie boude cette opportunité de s’ouvrir à de nouveaux adeptes ! !

(APN 92) Et en tant qu’enseignante ?

(SG) Pour mes petits élèves de maternelle, quelle belle expérience que le Mail Art : j'ai initié plusieurs projets : correspondance croisée entre plusieurs écoles du département; correspondance avec des artistes... Ils ont appris le chemin d'une lettre, visité les coulisses du bureau de poste, joué avec " le loto des flammes postales" de nos correspondants, observé et choisi avec attention leurs timbres. Et surtout, apris qu'on pouvait faire plaisir avec une lettre ! Ma plus belle récompense : leur regard émerveillé, leur impatience quand la boite aux lettres de l'école nous délivrait un envoi coloré, insolite... Leur fierté d'aller tous ensemble à la poste déposer notre envoi, toujours accueillis par le sourire des agents du guichet !

(APN 92) Pour finir ?

(SG) Je vous redis ici tout le plaisir que j'ai eu à parcourir votre exposition et à échanger avec tous. Remerciez pour moi toutes les personnes qui se sont investies dans ce beau projet !

 
Et merci encore pour ce superbe cadeau associé à mon premier prix [[iV]]. 


16-Sylvie-Graindorge-decouvre-le-premier-prix-qu-elle-a-ga.jpgJean Grillot et Michel Krempper remettent à Sylvie Graindorge
le premier prix catégorie Art posté, photo Bruno Debove.

 


[i] Philippe Charron, artiste postal, 5ème, 7ème, 12ème, 15ème prix de l’Exposition, catégorie Art posté.

[ii] Marie-Odile Debove, membre de l’APN, 4ème prix, catégorie Art posté.

[iii] Tycia Hardelay, responsable du Pôle Culture de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, jurée du Concours de l’APN 92.

[iv] Un week-end à Madrid pour deux personnes, offert par les Hôtels Mercure, groupe Accor, partenaire de l’Initiative Art Postal 2011/2012 de l’APN.

Partager cet article

Repost 0

commentaires