Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 20:45

Lors du Salon Philatélique d’automne a été mis en vente le 5 novembre, le premier carnet des îles Eparses.


Ce magnifique carnet est composé de 16 timbres émis en feuillet de 4 reprenant des images symboliques des îles qui composent ce territoire Français situé dans l’océan indien (Tromelin) et le canal de Mozambique (Glorieuses, Europa, Juan de Nova et Bassa da India, archipel recouvert à marée haute).


Mais il comporte aussi une série de cartes illustrées de photographies superbes qui permettent de découvrir un peu mieux ces îles lointaines inaccessibles, puisque interdites au tourisme et placée sous la protection de la Marine Française.

 

fig-1.jpg

 

fig-2.jpg

 

L’ensemble des ces images sont extraites d’un reportage photos réalisé entre le 18 avril et le 13 mai 2009 lors d’une mission du navire « Marion Dufresnes » destinée à aller nettoyer les îles de nombreux déchets entreposés au fil des occupations plus ou moins contrôlées qui ponctuent l’histoire de ces territoires « confettis » isolés dans l’océan. [Plus de 600 tonnes seront ramenées sur le continent]. C’est la photographe Italienne Lucia Simion qui a accompagné l’expédition et a réalisé ce reportage à la demande de Marc Boukebza, Directeur de la Philatélie des TAAF.


Le résultat est plus que séduisant !

 

Le carnet des îles Eparses a été présenté en avant première le 5 octobre 2009 à l’issue d’une conférence organisée au Palais du Luxembourg par le Groupe d’études sur l’Antarctique et les Terres Australes du Sénat présidé par M Christian Cointat. Cette journée, placée sous le thème « îles Eparses, terres d’avenir », a été l’occasion de présenter pour la première fois dans notre pays l’ensemble des atouts et des enjeux attachés à ces territoires isolés et lointains rattachés depuis peu aux TAAF, mais si différents des terres froides du grand sud.


Ont ainsi été présentés les enjeux de coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien. Les îles Eparses sont avec Mayotte et la Réunion la France de l’océan indien, mais certains litiges existent : Maurice conteste la souveraineté de la France sur Tromelin et Madagascar fait de même sur les îles du canal de Mozambique. Une « aire marine protégée » est en cours de création avec l’ensemble des acteurs régionaux. La gestion des ressources halieutiques, les observations scientifiques nombreuses portant sur le climat et ses changements, la géodynamique, la biodiversité en milieu tropical sont autant de sujets pour lesquels les îles Eparses constituent une ressource exceptionnelle pour notre pays.


Mais ce territoire est aussi chargé d’histoire avec l’épisode maintenant connu des « esclaves oubliés de Tromelin du 18ème siècle » dont le récit le plus complet à ce jour vient d’être publié dans un livre d’Irène Frain « les naufragés de Tromelin ». Des fouilles archéologiuques menées sur cette île ont permis d’apporter de nombreuses informations sur les conditions de survie de ces habitants malgré eux de l’île des Sables (c’est ainsi que l’on nommait Tromelin au 18ème siècle, date de ce tragique évènement), esclaves malgaches volontairement oubliés par les rescapés d’un naufrage, et récupéré par le Chevalier de Tromelin 15 ans plus tard.


La clôture du colloque a été assurée par Mme Marie Luce Penchard, Secrétaire d’Etat à l’Outre Mer, avant que ne soit dévoilé ce nouveau carnet dont des exemplaires numérotés ont été remis aux invités. Le numéro 1 a été réservé au Président de la République que l’on sait philatéliste. Ces carnets numérotés renferment les timbres en feuillets non dentelés. Le verso des couvertures est également différents en raison des indications qui y sont portées.


fig-3_1.jpg

 

fig-3_2.jpg

 

fig-4_1.jpg

 

fig-4_2.jpg

 

Carte-des-iles-Eparses.jpg

 Carton d'invitation au lancement du carnet le 5 octobre au

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philateliste de paris 22/04/2011 18:40


Voir:
http://stamps.delcampe.net/item.php?id=105366805&var=TAAF-Carnet-ILES-EPARSES-2009-NON-DENTELE-329-500-EXEMPLAIRES-NEUF-
où l'on apprend que ce carnet mis à prix 75 euros sur le site de vente aux enchères Delcampe a été adjugé 610,50 euros à un acheteur de Russie.
Il me semblait que suite aux observations de la Cour des Comptes, la Poste n'avait plus le droit de distribuer aux personnalités des feuillets non dentelés ? Il est vrai que le Service Philatélique
des TAAF et Phil@poste sont deux choses différentes et que le premier n'est peut être pas tenu aux même obligations que la seconde ...


giovanni 20/08/2014 19:39

bonjour j’aimerais savoir a combien je peut vendre un carnet des iles éparse avec les tampon sur chaque timbre