Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Amicale Philatélique de Nanterre
  • Amicale Philatélique de Nanterre
  • : Les réunions sont ouvertes à tout philatéliste, même non adhérent, mais qui souhaite partager sa passion autour du timbre et de la lettre. Réunions 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois à 10h. Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Adresse E-mail : apn92@free.fr
  • Contact

Profil

  • APN92
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches
  • Réunions de l'Amicale Philatélique de Nanterre - 1ers et 3èmes dimanches

L'APN

L’association philatélique est le lieu privilégié pour partager sa passion, développer des échanges trouver la convivialité et l’amitié autour d’un loisir commun. Au-delà, elle permet de véhiculer l’information, de découvrir, d’échanger par l’intermédiaire de services structurés. L’association philatélique rompt l’isolement et intègre le collectionneur dans un groupe de contact.

Téléphone : 01 41 37 71 35 (Répondeur)
apn92@free.fr

Recherche

/ / /

L’Amicale Philatélique de Nanterre est créée, déclarée et enregistrée en Préfecture de Police de la Seine en juillet 1947.


Les dix premières années


La première exposition philatélique de Nanterre est fixée aux 28 et 29 mars 1948, les dimanches et lundi de Pâques.


La manifestation se tient dans un local situé au 35 boulevard du Nord (aujourd’hui rue Stalingrad). Elle a pour but de faire connaître cette nouvelle association.


L’exposition pour le dixième anniversaire de l’APN se tient en octobre 1957. Y sont associées : la société philatélique de Courbevoie, celles de Puteaux, de l’entreprise « la Télémécanique », les Maximaphiles Français, la « Philatélique instructive ».


1960-BT-jumelage-Watford-5-juin-1960.jpg

1962-BT-jumelage-Craiova-10juin-1962.jpg

 

 

Le développement
des années "soixante"

 

Le Comité de Jumelage de la ville organise avec le concours de l’APN un Bureau Temporaire de la Poste dans le Parc de la Mairie à l’occasion des cérémonies de jumelage entre Nanterre et Watford le 5 juin 1960.

 

En 1962, l’Amicale participe à la Fête commerciale de Nanterre les 2 et 3 juin, aux fêtes du jumelage avec Craiova le 10 juin, et à la Fête des amis de la bibliothèque. Elle est sollicitée en décembre 1962 pour un contact avec Watford.


L’APN participe à la Fête commerciale de la ville le 9 juin 1963.


La troisième exposition locale se tient les 21 et 22 mars 1964 dans la salle des Fêtes municipale. C’est l’occasion de la création d’un Bureau Temporaire, le premier pour une exposition philatélique à Nanterre. Il faut en effet noter que deux bureaux temporaires ont précédemment été organisés à Nanterre à l’initiative de la Ville à l’occasion des cérémonies de jumelages de Nanterre avec Watford (le 5 juin 1960) et de Craiova (le 10 juin 1962).


Le cachet du bureau temporaire est illustré d’un dessin symbolisant "La Rosière" de Nanterre.


3ème expo couleur

 

 

Le vingtième anniversaire

L’exposition pour le 20ème anniversaire de l’Amicale se déroule les 15 et 16 avril 1967. C’est une exposition départementale. Un Bureau temporaire fonctionne pendant les deux journées de la manifestation qui se tient dans la salle des Fêtes de la Ville.


XXeme-anniv-couleur.jpg

 

 

L’Amicale participe à la kermesse de l‘école Voltaire le 19 mai 1968.

 

La cinquième exposition locale est prévue les 16 et 17 mai 1970. Elle est l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du jumelage entre Nanterre et Watford.


L’exposition se tient dans la salle des Fêtes municipale. Le cachet temporaire représente à nouveau  "La Rosière".


On note la présence de Jacqueline Caurat, journaliste, présentatrice d’une émission télévisée consacrée à la philatélie entre 1971 et 1983, par la RTF, puis l’ORTF et TF1.


La-rosiere.jpg

Le vingt-cinquième anniversaire

 

 

L’exposition départementale se tient les 4 et 5 novembre 1972 dans le hall du Palais des Sports de Nanterre. Elle comporte 2250 feuilles pour 32 participants dont 21 membres de l’APN.


Cette 6ème exposition philatélique locale est l’occasion de fêter aussi le 10ème anniversaire du jumelage Nanterre/Craiova.


25eme-anniv.jpg

 

 

En 1974, les 16 et 17 novembre, se tient la 7ème exposition organisée par l’Amicale. C’est aussi la 6ème exposition départementale des Hauts de Seine, jeune département créé en 1968.


Pour cette exposition, un bureau temporaire est de nouveau mis en place. Cette exposition se tient dans le hall de la Salle des Congrès dont la construction vient tout juste de s’achever en même temps que le nouvel Hôtel de Ville.


6eme-expo.jpg

Le trentième anniversaire

Le 30ème anniversaire de l’APN, se double du jumelage philatélique avec le club de Monthey dans le Haut Valais Suisse.


Ces deux évènements sont fêtés lors de la 8ème exposition locale à Nanterre les 19 et 20 novembre 1977.  Les philatélistes Suisses sont présents, ainsi que ceux de Watford et de Craiova.

 

30eme-expo.jpg

La première exposition régionale


L’APN organise, dans le Hall de la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville, les 22 et 23 novembre 1980 sa première exposition de niveau régional.


 

Expo-regionale.jpg

 

 

Les 20 et 21 avril 1985, le Président conduit une délégation de l’amicale en Suisse pour participer à une exposition philatélique organisée par le club de Monthey avec lequel l’APN est jumelée.


L’exposition dite  "des villes jumelées" se tient les 19 et 20 octobre 1985 dans le hall de la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville.


L’APN participe à une exposition régionale organisée par le Club Timbrophile de Grenoble les 27 et 28 septembre 1986.


Deux ans plus tard Nanterre accueille la 18ème exposition départementale des Hauts de Seine, les 27 et 28 février 1988.


Un bureau temporaire est ouvert  en souvenir de cette 11ème initiative de l’Amicale Philatélique de Nanterre.

 

18eme-expo.jpg

 

A la fin de 1989, les 30 septembre et 1er octobre, une délégation participe à nouveau à une l’exposition régionale du Dauphiné à Grenoble, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville. C’est l’occasion d’un jumelage philatélique entre les deux associations.


L’exposition pour le 45ème anniversaire de l’Amicale, (la 12ème) se déroule les 6 et 7 février 1993. Les philatélistes de Watford, Craiova et Monthey participent à cette manifestation.

 

45eme-anniv.jpg

 

Le cinquantenaire de l’APN 

Le cinquantième anniversaire de l’Amicale est fêté lors d’une exposition les 25 et 26 avril 1998.


C’est la 13ème exposition locale. Elle comporte une compétition départementale.


Sont présents lors de ces journées, les philatélistes de Craiova, venus de Roumanie pour fêter le 35ème anniversaire du jumelage des deux villes, les philatélistes de Monthey venus fêter à Nanterre le 20ème anniversaire du jumelage des deux associations. L’année précédente, une délégation de l’APN s’était rendue à Monthey pour une exposition anniversaire, animée d’un bureau temporaire.

 

50eme-anniv.jpg

 

En collaboration avec l’APN, la Société d’Histoire de Nanterre, publie à cette occasion un ouvrage consacré à "L’Histoire de la Poste à Nanterre". Cet opuscule est le premier document qui essaie de regrouper toutes les informations relatives au développement des services postaux sur le territoire de la ville. Il couvre une période de 1727 à 1998.


Le 14 mai 2000, l’amicale participe à la Fête des fleurs dans le Parc des Anciennes Mairies.


Elle participe régulièrement à la Fête des associations qui se tient en septembre dans le Parc des Anciennes Mairies, comme elle avait participé au Forum des associations organisé à l’Espace Chevreul.

 

La Fête du Timbre

La Fête du Timbre, autrefois appelée "Journée du Timbre" est organisée pour la première fois à Nanterre les 15 et 16 mars 2003.  Elle comporte plus de 3000 feuilles d’exposition.


Pour promouvoir la manifestation, la Poste met en service une flamme temporaire à la demande de la ville.


Un bureau temporaire de La Poste met en vente les timbres "Lucky Luke" émis à cette occasion.


Fete-du-timbre.jpg

   

En mai 2004, avec l’aide du Comité de Jumelage, l’Amicale est présente à Craiova, à l’invitation de la Ville et de la société philatélique locale qui organise une exposition "jubilée".


 Lors de l’assemblée générale du 17 octobre 2004, l’amicale officialise son projet de développer des recherches sur l’Histoire de la Poste à Nanterre.


Les premiers résultats sont présentés lors de la Fête des Associations en septembre 2006.


Enfin, pour fêter ses 60 ans, l’Amicale organise des "Journées Portes ouvertes sur le Timbre, la Lettre et la Philatélie" afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les diverses manières de collectionner aujourd’hui et de montrer les aspects de la philatélie contemporaine. A cette occasion, un Prêt à Poster anniversaire est émis. C’est la 15ème  exposition organisée par l’Amicale en 60 ans d’existence.


60eme-anniv.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by