7 Août 2010
Les timbres avec d’innombrables variétés
Les méthodes, souvent artisanales, d’impression ont produit quantités de variétés de tout ordre.
De plus, avec le problème d’approvisionnement en papier des imprimeries locales, les timbres ont été imprimés sur toutes sortes de papier, de teintes différentes, avec ou sans filigrane, vergé ou non, avec des épaisseurs variant de 0,10mm à 0,24mm !
Arzamas :
Émission de 1886-1890
Poste de zemstvos : les timbres
Le déclin
Timbres de 1918 des postes locales de Perm et Bielozersk (le mot ouezd remplace zemstvo)
Timbre émis en 1918 par le Soviet de Luga, pour sa poste locale
Quelle valeur ?
Vers 1930, Schmidt, un collectionneur russo-allemand constitua un catalogue: il dénombra environ 500 timbres rares ou très rares, dont 250 existant à moins de 20 exemplaires, (sur les 3.000 timbres types).
Actuellement, le marché est surtout américain. Le prix minimal est de 10$, la moyenne est autour de 40$, mais beaucoup cotent au delà des 100$. Quant aux plus rares, c’est une question d’offre et de demande.
Quand au marché russe, difficile d’en avoir une idée; de plus la Russiesoumet à autorisation l’exportation des pièces culturelles d’avant 1950, dont les timbres font partie.
Quand aux lettres, rien en dessous de 100€, une lettre avec oblitération mixte se négocie autour de 250€.
C’est une collection qui a vu ses prix exploser depuis une dizaine d’année, ce qui correspond au regain d’intérêt des Russes pour leurs timbres et à l’augmentation de leur pouvoir d’achat.
Une rareté : timbre du zemstvo d’Alexandria de 1883, avec la surcharge violette (portée à la main)
indiquant la faciale inversée.
Proposé à 10 000$ dans la vente Raritan (USA) en octobre 2009.
Les entiers
Les entiers ont toujours eu la préférence des Russes. Les zemstvos en ont émis quelques uns. On remarquera que le «timbre pré-imprimé» est situé ailleurs qu’en haut à droite, pour éviter la confusion avec les entiers impériaux.
En savoir plus
Le Cercle Philatélique France Russie et pays de l’ex URSS,
A. L - APN 2010